top of page

POÉCLIC 2025...
mais qui sont ces poètes
pour la planète ?

Printemps des poètes

Joëlle Abed a séjourné une partie de son enfance et de son adolescence à Djibouti. Son retour en France, dans la capitale, est vécu comme un exil. Psychanalyste et poète, la frontière entre ces deux espaces est devenue chez elle de plus en plus ténue, au fil du temps. Une quinzaine de titres dont : Lieux du tremble (Prix Max-Pol-Fouchet, Préface Vénus Khoury-Ghata, L’Âge d’Homme, 1990), Icônes de la pluie (Robert Subtil Éditeur-Colporteur, avec des encres de Philippe de Boissy, 1996), Comment va-t-on expliquer ça aux hommes (livre peint avec Anne Slacik, tirage limité, 2002), Puisque je suis de l’eau (Prix des Trouvères, Editions Henry, 2021).

 

D’origine franco-hongroise, Cécile A. Holdban a écrit une quinzaine de livres de récits, poèmes et livres illustrés publiés chez divers éditeurs, environ autant de traductions d’auteurs hongrois ou anglo-saxons. Elle est également peintre, collabore avec des écrivains, des revues littéraires et illustre de nombreux ouvrages. Elle tient une chronique littéraire sur Aligre Fm, sur Remue.net et codirige la revue en ligne d'art et de littérature Ce qui reste,

Derniers ouvrages publiés : Premières à éclairer la nuit, récit, Arléa, 2024 ; Ainsi parlait Simone Weil, Arfuyen, 2024 ;  Toutes ces choses qui font craquer la nuit, textes et peintures, Exopotamie, 2023.

 

Isabelle Alentour est née en 1962 à Marseille, où elle vit. A notamment publié Je t’écris fenêtres ouvertes, La boucherie littéraire, 2022 ; Makapansgat, La tête à l’envers, 2021 ; L’Hirondelle, L’ail des ours, 2021 ; Louise, Lanskine, 2019 ; Ainsi ne tombe pas la nuit, iXe, 2019.

 

Marie Alloy, née en 1951 près de Douai, (ville de Marceline Desbordes-Valmore, de Corot, et où Arthur Rimbaud a écrit ses Cahiers de Douai), s’est nourrie de poésie et de peinture dès l’enfance. Elle poursuit sans cesse leur union avec l’édition de poésie et de livres d’artiste dans sa maison Le Silence qui roule. Peintre et graveur, elle fait de la création artistique et de la poésie son chemin vital quotidien. Des recueils ont été édités comme La couleur manquante (Le Bateau Fantôme), L’Humus et la lumière (Al Manar), Cette lumière qui peint le monde (l’Herbe qui tremble), L’Empreinte du visible (Al Manar), Un chemin d’enfance, autour de Corot  (Invénit), Taille douce incisive  (Wigwam), et en 2022 : Ciel de pierre, poèmes (Les Lieux-Dits éditions), en 2024 : La ligne d'ombre, poèmes et aquarelles, (Al Manar). A paraître en mars 2025 : Noir au fond, poèmes aux éditions Voix d'encre, accompagnés de ses gravures. Son site : www.lesilencequiroule.com

 

Jacques Ancet, né en 1942, vit actuellement à Annecy.

Il a notamment publié : L’Imperceptible (Lettres Vives, 1998), L’Identité obscure (Lettres Vives, 2009),  Huit fois le jour (Lettres Vives, 2016),

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Ancet

Silvaine Arabo : née en 1945, a publié à ce jour une quarantaine de recueils de poèmes (1967-2022) ‒ essentiellement chez Guy Chambelland, Editinter, La Bartavelle-Éditeur, Encres Vives, Rafael de Surtis ‒ ainsi que trois livres d’aphorismes, deux essais et des livres d’art. Publications également dans de nombreuses revues de poésie françaises et étrangères. On la retrouve dans une dizaine d’anthologies. Sa poésie a été traduite en anglais, espagnol, hindi, roumain et tchèque. On peut aussi lire des poèmes de Silvaine Arabo sur de nombreux sites de l’internet et en écouter sur You Tube, accompagnés de musique (Michel Allain) et de montages photos. Plasticienne, elle a exposé à Paris, en province et à l’étranger (Chine, Japon) où elle a remporté plusieurs Prix d’honneur (expo franco-japonaise, Orangerie du Sénat, Paris, 2001 ; Japon : Amagasaki : Temples du quartier de Teramachi ; Naha : Musée des Beaux-Arts ; Nikko : Tamozawa Imperial Villa Memorial Park, 2008). Elle a créé en 2001 la revue "de poésie d'art et de réflexion" Saraswati ainsi que, sur internet, en 2007, le site : « Animaux…les longs calvaires ». Elle fut durant cinq ans directrice littéraire des Editions de l'Atlantique. Elle l’est aujourd’hui des Éditions Alcyone. http://www.editionsalcyone.fr

 

Adeline Baldacchino, née en 1982 en France, vit actuellement près de Paris. Elle a notamment publié une Théorie de l’émerveil (Les Hommes sans Epaules), Microjubilations et Le Baume de Galaad (Rhubarbe) ou encore De l’étoffe dont sont tissés les nuages, Par les chemins sublimes et Ce que nous sommes lorsque nul ne nous voit (L’Ail des ours). Elle est aussi essayiste et romancière, membre du jury des prix Apollinaire et Max-Jacob de poésie.

Pour en savoir plus : www.adelinebaldacchino.com

 

Née en 1976 en Espagne, de père italien et de mère argentine, Samantha Barendson vit actuellement en France, à Lyon.

Dernièrement, elle a publié un recueil de poésie, Insomnies, illustré par Kent (LansKine, 2024) et un roman, Virgule (éditions de l’Attente, 2023).

www.samantha-barendson.com

 

Jean-Marc Barrier Entre montagne et mer, il aime écrire et dessiner, faire des livres avec des amis. Il anime un atelier La table d'écriture et co-anime l'émission Les arpenteurs poétiques sur Radio Pays d'Hérault. Derniers livres parus : Noir estran, éditions D&D, La nuit élastique, Virga, Ailleurs debout et La rue infinie aux éditions Phloème, et le plus récent : 196 matins. Ses poèmes ont été traduits et édités en roumain, croate, russe, italien et en anglais.

https://jeanmarcbarrier.fr

Catherine Bédarida vit à Paris. Elle a notamment publié : Les En-allées, Ed. Les 17 muscles de la langue ; « Les jardins migrent la nuit », Sarrazine, Ed. Lanskine ; Vacarme, Ed. du Frau

www.leboutdelalangue.com/catherine-bedarida-biblio/

 

Albertine Benedetto née en 1960 vit sur les bords de la Méditerranée à Hyères. Elle codirige l’association culturelle Liber-Libra. Elle aime rire et partager. Dernier titre paru en collaboration avec Eva-Maria Berg : Mémoires du Rhin/Der Rhein -Erinnerungen aux éditions PVST ?, 2024 (édition bilingue).

https://liberlibra.com/

Marilyne Bertoncini, née en France, vit actuellement à Nice dans le sud. Elle écrit en français et en italien, traduit, fait des photos, participe à des festivals, anime des rencontres et des ateliers d'écriture avec son association Embarquement Poétique et son site embarquementpoetique.com. Elle a récemment publié des poèmes bilingues - Scatti di luce/instantanés de lumière, avec Alma Saporito sur les photos de Francesco Gallieri (PVST 2023), un livre de photos avec ses poèmes et ceux de Ghislaine Lejard : A Fleur de bitume, itinéraires urbains (Les Lieux-Dits, 2024), la traduction depuis l'anglais  du recueil Papillon de la poète japonaise Mari Kashiwagi sort en juin 2025 (Atelier du Grand Tétras) - et en février 2025 la traduction de Demeures de mémoire du poète italien Luca Ariano. Elle a aussi récemment publié un conte, La Plume d’Ange (éd. Chemins de plume, 2022).

Clément Bollenot, né en 1988, vit actuellement à Lyon.Il a notamment publié Non-lieu aux éditions L’Ail des ours et Ici l’horizon au Chat polaire

https://clementbollenot.fr/ 

https://www.instagram.com/clement_bollenot/ 

Yves-Jacques Bouin : comédien, metteur en scène et poète. Vit à Dijon après 27 ans à Paris. Consacre une grande partie de son art aux lectures publiques et à la création de spectacles poétiques. A créé l’association la VOix des MOts en 2002, au sein de laquelle il a dirigé le festival littéraire temps de paroles et la manifestation TèmPoésie. Modération de nombreux éditeurs et poètes pour fêter le Printemps des Poètes en avril 2022, mars 2023 et 2024. Chroniqueur pour la revue Décharge – Des voix venues d’ailleurs. A notamment publié : Un Bouin, c’est tout (Ed. l’Improviste, 2013), Je crois que tout n’est pas fini, je vole (Ed. Rhubarbe, 2014), Une passée de paroles (Ed. Mazette, 1997, réédition 2016), Petites douceurs (Ed. l’Atelier des Noyers, 2022), Pour disparaître à la surface de moi-même (Ed. Les Lieux-Dits, 2023).

http://m-e-l.fr/yves-jacques-bouin,ec,470   

https://vimeo.com/channels/bouinventaire/ 

Julien Bucci, né.e en 1976, vit actuellement à Lille.

Il a notamment publié : Poèmes joue ! Joue !, éditions La Boucherie littéraire (2024), Fil de Line, éditions Bel et Bien (2023), J’ai besoin d’être, éditions La Chouette imprévue (2023)

www.corps-texte.com

À l'exception de celles de Richard Rognet et James Sacré, les notices bio-bibliographiques sont de la main des poètes.

Retournez lire leurs "poèmes offerts" en cliquant sur la feuille verte.

Luminitza C. Tigirlas, d’origine roumaine, née en Moldova orientale, est une survivante de l’assimilation linguistique dans l’URSS. Docteure en psychopathologie de l’Université Paris-Diderot-Paris 7, psychanalyste trilingue à Montpellier. Livres de poésie : L’évidence de la paix nous enfante ; Le dernier cerceau ardent ; Par l’aiguille du sel ; Ici à nous perdre ; Noyer au rêve ; Eau prisonnière ; Foherion ; Nuage lenticulaire ; fiction : Le Pli des leurres ; essais : Fileuse de l’invisible—Marina Tsvetaeva ; Avec Lucian Blaga, poète de l’autre mémoire ; Rilke-poème. Élancé dans l’asphère ; Gherasim Luca : ZÉros en Lucaphonie.

 

Née en 1974, Valérie Canat de Chizy vit à Lyon. La poésie est pour elle un moyen d'explorer et de dépasser la bulle du silence et de se sentir reliée au monde. Depuis 2006, elle a publié une vingtaine de recueils de poèmes et deux récits. Elle collabore à la revue Verso et au site Terre à ciel. Ses dernières publications : Les mots dessinent les lèvres (Ed. Les lieux dits, 2021), caché dévoilé (Jacques André éditeur, 2019), Nuit (avec des encres de Colette Reydet, Ed. Ce qui reste, 2018), l'écriture la vie (Le Petit Rameur, 2017), Je murmure au lilas (que j'aime), (Ed. Henry, 2016), La clarté jaune du soleil (Les éditions du Petit Flou, 2016), Poetry (Jacques André éditeur, 2015), La langue des oiseaux (Ed. Henry, 2023).

Judith Chavanne, enseignante, est membre du jury du Premier recueil. Elle a fait paraître dix recueils de poèmes. Le dernier recueil, De mémoire et de vent, a obtenu le prix Ivan Goll. Elle est aussi l’auteur d’un essai sur Philippe Jaccottet, Philippe Jaccottet, une poétique de l’ouverture, éditions Seli Arslan, 2003.

Guillaume Condello, poète et traducteur, né en 1978, vit à Nice. Depuis 2017, il co-anime (avec Laurent Albarracin et Pierre Vinclair) la revue en ligne Catastrophes. Sa poésie, ancrée dans le quotidien, explore les tensions entre le monde sensible et les questionnements philosophiques. Il est notamment l’auteur d’Ascension (Le Corridor bleu, 2018), et de Tout est normal (Lurlure, 2022). Il a traduit les Odes de Sharon Olds (le corridor bleu, 2020), et les Sonnets américains pour mon ancien et futur assassin de Terrance Hayes (le corridor bleu, 2023).

 

Né en 1977 dans les Alpes, François Coudray vit et travaille actuellement en Turquie après une dizaine d’années passées aux Philippines puis en Uruguay. Il est l’auteur d’une dizaine de livres de poésie. Ses projets l’engagent à faire dialoguer, en français et dans d’autres langues, écriture et arts plastiques, mais aussi musique et arts de la scène. Il collabore régulièrement comme auteur, traducteur ou chroniqueur, à plusieurs revues littéraires. Ses dernières publications : cet autre noir suivi de le chemin du frau (avec des images d’Erick Mengual, Henry, 2025), et si s’effacent (avec des images de Renaud Allirand, L’Ail des ours, coll. Coquelicot, 2024), ça veut dire quoi partir (avec une “lettre-préface” de Richard Rognet, Alcyone, 2022, Prix des Découvreurs 2024), on se retrouvait avec (nos corps) (avec la plasticienne Vanessa Durantet, La tête à l'envers, coll. Fibre.s, 2021).

https://www.printempsdespoetes.com/Francois-Coudray - http://www.m-e-l.fr/,ec,1179

ça veut dire quoi partir, oeuvre musicale et filmique de Matthieu Lemennicier

 

Ariane Dreyfus, née en 1958, vit actuellement en Seine St Denis.

Elle a notamment publié La terre voudrait recommencer (Flammarion, 2010, livre très inspiré par l’univers du cirque), Le dernier livre des enfants (Flammarion, 2016), Nous nous attendons suivi de Iris, c'est votre bleu (Poésie/Gallimard, 2023), Le double été (Le Castor Astral, 2024).

 

Chantal Dupuy-Dunier, née en 1949, vit actuellement en Auvergne (France). Elle a publié une trentaine d’ouvrages dont Mille grues de papier (Flammarion), Cronce en corps (Les Lieux Dits), et  Parenthèses (Henry/La Rumeur libre, Prix Verlaine 2024).

chantal.dupuy-dunier.fr 

Sylvie Durbec est née à Marseille. Prix Jean Follain en 2009 pour Marseille éclats et quartiers, éditions Jacques Brémond. Dernières publications : Se tenir à carreaux, éditions du Petit flou, 2024 ; Père Liban Mère Suisse, éditions Rosa Canina, 2025. Publications également en différentes revues dont Triages, Po&sie, Europe, L’oreille  voit, et Vif.

Étienne Faure, né en 1960, vit et travaille à Paris. Dernières publications : Séries parisiennes, Gallimard, 2024; Vol en V, Gallimard, 2022, prix Alain Bosquet 2022, prix de l'Académie française François Coppée 2023 ; Et puis prendre l’air, poèmes en prose, Gallimard, 2020 ; Tête en bas, poèmes, Gallimard, 2018, prix Max Jacob 2019 ; Ciné-plage, Champ Vallon, 2015.

Estelle Fenzy écrit poèmes et courtes proses, alternant autobiographie et fiction. Elle est l'autrice d’une vingtaine de livres, parmi lesquels Amoureuse ? (La Boucherie Littéraire), Poèmes western (Lanskine), Une Saison fragile (La Part Commune) ou N’oublie pas (L’Ail des ours). Son dernier recueil, Le Goût des merveilles, est paru en mai 2024 aux éditions de Corlevour.

 

Née en 1956, Odile Fix vit en Haute-Auvergne dans le massif du Cantal. Outre de nombreux livres d’artistes, comme poète et/ou plasticienne, Odile Fix a publié plusieurs recueils en édition courante. Elle crée en 2008 les éditions du frau. Ses dernières publications : L'étiage des bêtes (Musimot, 2021), ne s’agrège (Les lieux-dits, 2021), Seuils (Brin e& E Éditeurs, 2020), Pierre d'un jour (Le port a jauni, 2020), Scander un peu (Gros Textes, 2019).

https://odile-fix.jimdofree.com/

 https://editions-du-frau.jimdofree.com/

 

Gaëlle Fonlupt, poétesse et romancière, est née en 1980 et vit à Montpellier (France). Elle a notamment publié A la chaux de nos silences, éditions de Corlevour (prix Max Jacob Découverte 2024) et a traduit la poésie de Ron Rash (Réveiller les morts, éditions de Corlevour, mars 2024, prix de traduction poétique du Pen Club français).

 

Romain Fustier est né en 1977 à Clermont-Ferrand. Il vit actuellement à Montluçon où il anime la revue « Contre-allées » avec Amandine Marembert. Il a notamment publié Toutes ces bêtes autour (Les Lieux-Dits) et Terre-mer (Éditions du Cygne).

http://contreallees.blogspot.com/2011/09/romain-fustier.html 

À l'exception de celles de Richard Rognet et James Sacré, les notices bio-bibliographiques sont de la main des poètes.

Retournez lire leurs "poèmes offerts" en cliquant sur la feuille verte.

Anne Gauthey (Paris, 1981) est poète, conteuse et éditrice. Après avoir vécu 8 ans en Argentine, elle s'installe à Montevideo en Uruguay. Elle coordonne des projets et des ateliers autour de la littérature et du slam poésie en français et en espagnol. Elle enseigne le français langue étrangère à partir du travail sur l'oralité. Elle propose des actions de lecture bilingue grâce au Kamishibaï. Depuis 2011, elle est éditrice de la maison d'édition Milena Paris orientée vers la publication de traduction littéraire d'œuvre francophone. Elle a publié deux recueils de poèmes Tchikitita  (éditions Milena Caserola, 2011) et Janina (Milena Paris, 2023). En 2024, elle publie La mujer esqueleto, un conte inuit avec les illustrations de Daniel Barbeito (Milena Paris).

 

Née en 1971, Albane Gellé vit à Chênehutte (Pays de la Loire). Elle est l’auteure d’une abondante œuvre poétique. Prix des découvreurs 2003. Ses dernières publications :  Cher arbre (Éd. Esperluète), Equilibriste de passage (Ed. Castor Astral, 2022),  Mille mercis (Ed. B.O.D.), Cheval Chevaux (Jacques Brémond Ed. 2022), Brouillard, mais ça se dissipera (Ed. Le Petit Flou, 2023 et Esperluète, 2024), Marche dans la nuit ( Éd. Esperluète, 2023), Poèmes derrière l'horizon (Ed. Backland, 2023), Voir les merveilles (Éd. L'Atelier des Noyers, 2024), Abécédaire de gratitude, livre en duo avec Patrick Dubost (Éd. Lanskine, 2024). Son site : www.albanegelle.com  

https://www.printempsdespoetes.com/Albane-Gelle

 

Née à St-Etienne, Élisabeth Granjon a souvent cherché la lumière ailleurs, à travers les livres, les rêves et les voyages. Elle vit aujourd’hui à Lyon, écrit partout - de la poésie, des nouvelles et du théâtre. Ses textes sont publiés par différents éditeurs et elle participe à des revues et anthologies. Elle aurait adoré maîtriser tous les dialectes du monde mais le français reste sa seule langue d’expression. Ma voix silence, un de ses recueils poétiques paru à La Rumeur Libre édition, aborde justement cette difficulté à se comprendre par-delà les langues.

Benjamin Guérin vit en lisière de forêt, en Lozère, où il a créé le festival des Sources Poétiques. Son écriture est portée par une approche existentielle et des préoccupations environnementale. Vient de paraître : Quand nous étions des loups (Corlevour, 2024, bourse de la région Occitanie) qui part de l’expérience vécue d’une attaque de loups dans son jardin. Il a également écrit sur le continent de plastique (Exister, Margeride, 2021) et sur ses voyages, à pied ou en train, jusqu’en Inde : Chants du voyageur (Corlevour, 2019), le Rossignol de l’Oronte (papiers Coupés, 2018) et Métropole oubliée (Lucie, 2016), qui a été traduit en anglais. 

Site du festival : https://sourcespoetiques.com/ 

Site de l’éditeur : https://editions-corlevour.com/project/guerin-benjamin

Luce Guilbaud est peintre et poète. Auteur d’une œuvre abondante, écrivant tour à tour pour adultes et enfants, illustrant ses propres ouvrages et ceux d’autres poètes. Prix Yves Cosson de poésie 2018. Ses dernières parutions : Débordé pourpre (Les lieux dits éd. Collages Sylvie Turpin), Où la chambre d’enfant (Tarabuste 2020), Qui va avec ailes (Les carnets du dessert de lune, prix Versele 2019), Mourir enfin d’amour (Al Manar éd. 2021), Sourire de lune (Les carnets du dessert de lune, jeunesse 2022), La Perte que j'habite (Les Lieux-Dits, 2023),  L'un de l'autre (Henry/La rumeur libre, 2024)

Georges Guillain vit à Boulogne-sur-Mer où il dirige l’Association Les Découvreurs et organise depuis maintenant plus de 25 ans le Prix des Découvreurs. Ancien collaborateur de la Quinzaine Littéraire, il dispose maintenant de son propre blog (http://lesdecouvreurs2.blogspot.fr/) à travers lequel il tente d’élargir, notamment en direction des publics scolaires, la compréhension des formes d’écriture contemporaines.

Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages parmi lesquels on retiendra : Compris dans le paysage (Potentille, 2010), avec la terre au bout (Atelier La Feugraie, 2011), parmi tout ce qui renverse (Le Castor Astral, 2017) ainsi que Un Bouquet pour les morts (2018, aux éditions LD).

Valérie Harkness vient de France, pays qu’elle quitte pour rejoindre John, enseignant-artiste écossais. Ils s’installent dans le nord de l’Angleterre, à Leeds. Ils aiment les randonnées à pied, à vélo, les couleurs du ciel du nord et de l’ouest de l’Ecosse, la littérature et la photographie. Valérie est enseignante. Elle aime les langues, les apprendre et les enseigner. Elle aime aussi échanger avec les enseignants et les étudiants pour partager au mieux son expérience dans le secondaire et les universités. Elle créé Dailleurspoésie.com ( dont elle est désormais membre honoraire ) , une revue en-ligne sur les auteur(e)s francophones expatriés.

Elle participe à des conférences et offre des formations sur l’apprentissage de la langue, la littérature et la créativité. Elle s’intéresse ainsi à l’art, à la poésie, à la musique si bien qu’elle met en place un festival de poésie bilingue et de musique. Après avoir fondé et dirigé l’’Alliance Française de Leeds, elle se tourne davantage vers la littérature et l’organisation d’événements multilingues ( littérature / musique / photographie ) , les lectures publiques et les ateliers au Royaume Uni et ailleurs. 

Ses publications. 

Recueils : Ruban, Rhubarbe, 2021 ( avec Anna Jouy) ; Qui dirait tout, Henry, 2018 ; C’est la terre qui m’a faite, le Petit Véhicule, 2017 ; Racines, Henry, 2016 ; Lundi, Henry, 2014 ; Tombé, ed. de l’Atlantique, 2012 ; Sauve, Gros Textes, 2010. 

Quelques contibutions : La raison du poème, AH24, Ardavena éditions ; The kitchen, Indigo Dreams (2023) ; Tom the Tree, Indigo Dreams (2020) ; Heather’s way, Indigo Dreams (2019) ;Building Bridges: an International Anthology of Ekphrasis,  Beagrie & Willowby eds, 2017.

Sabine Huynh, née en 1972 au Vietnam, vit actuellement à Tel Aviv. Elle a notamment publié les recueils de poèmes Les colibris à reculons (éditions Voix d’encre, 2013), Herbyers (éditions Backland, 2024) et Prendre la mer - 60 sonnets pour les Boat People (éditions Bruno Doucey, 2024). 

www.sabinehuynh.com 

Anna Jouy est née en 1956 en Suisse romande. Elle est l’auteure d’une abondante œuvre explorant les genres de la poésie, du roman mais aussi de la chanson et du spectacle, qu’elle met régulièrement en scène. Elle a notamment publié :  De feuilles qu'une fois ( Ed. Alcyone 2021), Ruban (co écrit avec V. Harkness, Ed. Rhubarbe 2021),  Une enveloppe silencieuse (Ed. Alcyone 2024)  et deux  romans Filière de femmes  (Éd. Sans Escale 2022) et Goétie (Ed. Ardavena 2024 ).

www.jouyanna.ch 

Claire Lajus est poète, traductrice du turc, créatrice et animatrice de la revue en ligne Ayna, promouvant la poésie turque contemporaine (www.revueayna.com).

Elle enseigne actuellement le français et la traductologie à l’Université d’İstanbul, Turquie.

Elle écrit essentiellement de la poésie, mais aussi des nouvelles et un roman est en cours d’écriture. Ses poèmes ont été publiés dans diverses revues. Elle a publié L’Ombre remue, La Crypte,2018 ; Aux Aguets, coll. Levée d’ancre, L’Harmattan 2020 ; Une Traversée, éditions Marsa, 2023 ;  Aperçus indisponibles, La Crypte, 2024. 

Cédric Le Penven, né en 1980, vit actuellement près des gorges de l’Aveyron. Il écrit, enseigne, s’occupe de ses arbres fruitiers et de ses abeilles, et aime ses proches. Dernières publications aux éditions Unes : Verger (2019), Un sol trop fertile (2020), Journal de Diogène (2022).

Isabelle Lévesque tient une chronique de poésie pour Quinzaines (La Nouvelle Quinzaine littéraire) et collabore à plusieurs sites ou revues de poésie.
Elle a reçu en 2018 le prix International de Poésie Francophone Yvan Goll pour Voltige ! paru aux éditions L’Herbe qui tremble où elle a publié plusieurs livres depuis 2015, dont Passer outre en 2024. 

En 2025, Rien du pire, sera édité aux éditions L’Herbe qui tremble. 

Isabelle Lévesque — Wikipédia (wikipedia.org)

L'herbe qui tremble - Isabelle Lévesque (lherbequitremble.fr)

Olivier Liron est né un vendredi, de bonne humeur. Fait sa vaisselle à la main. Vit près d’une forêt. Écrit des livres.  À  lire : Paysage avec koalas, Le Corlevour, 2024.

À l'exception de celles de Richard Rognet et James Sacré, les notices bio-bibliographiques sont de la main des poètes.

Retournez lire leurs "poèmes offerts" en cliquant sur la feuille verte.

Béatrice Machet, née en 1958, vit dans le Var le plus souvent, et aux USA moins longtemps. A publié récemment :  RAFALES aux éditions Lanskine, 2024, et TOURNER, petit précis de rotation aux éditions Tarmac. Membre du collectif de poètes performatifs Ecrits/Studio. Traductrice, anthologiste, spécialiste de la littérature contemporaine des Indiens d’Amérique du nord. Responsable d’une émission de radio consacrée à la poésie contemporaine sur les ondes de Radio Agora côte d’azur(Les mots d’azur). 

beatricemachet.fr   

Amandine Marembert vit à Montluçon, dans le centre de la France, où elle enseigne le français. Elle a publié des livres de poèmes chez différents éditeurs/trices, dont Toboggans des maisons (L’Idée bleue/Cadex, 2009), Un petit garçon un peu silencieux et Les cerises ne sont pas des lèvres (Al Manar, 2010, 2014), Et s’il ne parlait pas ? et Né sans un cri (Les arêtes, 2013 prix Jean Follain ; 2016, prix des Découvreurs 2018), Les gestes du linge, Les gestes du jardin et Les gestes de la cuisine (éditions Esperluète, 2014, 2020, 2022), C’est des poèmes ? (Cadex, 2016), Les couleurs du jardin (L’ail des ours, 2023), Luca(r)nes (L’Atelier du Hanneton, 2023), Valériane (L’Atelier des Noyers, 2023). Ses poèmes dialoguent souvent avec les dessins de Valérie Linder (elles ont publié treize livres ensemble).

 

Né en 1978, Simon Martin, vit dans un village tout prêt de Dreux, à la frontière des grandes plaines de Beauce. Auteur d’une dizaine d’ouvrages de poésie, il consacre une partie importante de son œuvre aux enfants et a publié quatre titres dans la collection Poèmes pour grandir des éditions Cheyne : Dans ma maison (2013), Avec mes deux mains (2015), Qui es-tu ? (2017) et La Fille de l'autocar (2021). Son dernier recueil,  Célébrations, est paru en 2023 aux éditions de l'Herbe qui tremble.

 

Professeur de français au collège, Samuel Martin-Boche vit dans la Nièvre, entouré de nature. Depuis 2017, on peut lire ses poèmes dans une vingtaine de revues ou anthologies. Il est l’auteur d’un Polder chez Décharge, préfacé par Valérie Rouzeau : La ballade de Ridgeway Street, ainsi que de deux recueils de haïkus. Dernier titre paru : Son nom sous l’écorce (éd. du Petit Pois, 2024).

https://www.dechargelarevue.com/Polder-186.html

https://www.leseditionsdupetitpois.fr/post/entretien-avec-samuel-matin-boche-à-l-occasion-de-la-sortie-de-son-nom-sous-l-écorce

 

Cédric Merland, né en 1973, vit actuellement à Chartres.
Il a notamment publié trois recueils de poèmes: Là où les ombres, Seuls les vents et Même si, tous parus aux éditions de L'Aigrette.

Simone Molina, née à Alger, vit dans le Vaucluse. Sa rencontre avec E. Guillevic fut déterminante. Elle travaille avec des musiciens, comédiens, cinéastes, et a publié recueils et livres d’artistes avec des peintres, photographes et graveurs. A enseigné en Europe, au Maghreb, en Chine et publié nombre d’articles sur « traumatisme et création » : Archives incandescentes : écrire, entre la psychanalyse, l’Histoire et le politique, (2011) est préfacé par l’historien Benjamin Stora. 

Principaux recueils : Voile blanche sur fond d’écran et L’Indien au-delà des Miroirs, Ed. La Tête à l’Envers ; Magie d’Olinda Musimot ;  Cantate, Danseuse de Go, Escales et Sarabande, Ed des Rues et des Bois. Un recueil à paraître, avec Anke Vrijs.

https://simone-molina.fr/

https://www.facebook.com/simonemolina84/

Ada Mondès est née en 1990 en France et vit en itinérance depuis une dizaine d’années, la poésie pour boussole. Parmi ses publications : Des corps poussés jusqu’à la nuit, éd. les Carnets du Dessert de Lune (2022) ; Le Droit à la Parole – El Derecho a la Palabra, éd. maelstrÖm, (2020 - édition bilingue) ; Paysages cubains avec pluie –Paisajes cubanos con lluvia, éd. du Petit Véhicule (2020, Prix des Découvreurs 2022).

site : www.adamondes.com

Lydia Padellec, née en 1976 à Paris, vit en Bretagne. Poète, peintre et éditrice, elle a créé en 2010 les Éditions de la Lune bleue et organisé pendant quatre ans un festival de poésie « Les Trouées poétiques ». Prix Xavier-Grall 2017. Dernières parutions : L’aube sans fin (Henry/La Rumeur libre, 2023), Le dernier Refuge (Les éditions Sauvages, 2024, Prix Paul-Quéré 2024).

Orianne Papin vit actuellement à Moret-sur-Loing (région Île-de-France). Elle a notamment publié : C’était pour du beurre, Éditions Bruno Doucey, 2024 ; Je veux te connaître, Éditions de l’Aigrette, 2023 ; Poste restante, coédition Décharge/Gros Textes, 2020.

Se relier : Instagram : www.instagram.com/oriannepapin

Site : https://oriannepapin-83.webself.net/ 

Théo Perrache est né en 1994 et vit à Lyon en France. Il est auteur de théâtre et de poésie ainsi que comédien. Dans son écriture, il s'intéresse aux liens entre les contes et la pop culture. Il cherche la magie dans le réel afin de réveiller les créatures d’aujourd’hui. Il défend une écriture de la bêtise et de la lutte : sensible, acide et tempétueuse.

En poésie, il est publié dans les revues : Dissonances, Cunnilingus, Lieu Commun (édition La Chouette Imprévue), Mange tes mots, Le Serveur Vocal Poétique, C'est les vacances (éditions Burn- Août) etc...
Dans la pierre et dans la sève est publié aux éditions Le Pôticha (Toulouse)

 

Né en 1984, Grégory Rateau a grandi à Clichy-sous-Bois dans le 93 où il a eu la chance de découvrir par hasard Charlie Parker, Morrison, Rimbaud, Dylan, Bogart et Henry Miller. A la fin de l’adolescence, il se fait la belle : marchant, rêvant, réalisant des films et bossant parfois dans des fermes (Liban, Irlande, Népal…). Il a aujourd’hui posé ses valises en Roumanie où il dirige un média. Auteur d’un récit de voyage sur la Roumanie en « Hors-piste » qui est devenu un succès de librairie dans sa version roumaine, il a enchaîné avec un premier roman chez Maurice Nadeau, Noir de soleil (finaliste du Prix France-Liban et du Prix Ulysse du premier roman 2019). Il a également commis plusieurs recueils dont Imprécations nocturnes chez Conspiration éditions (Prix Amélie Murat et Prix Renée Vivien 2023, finaliste du Prix Robert Ganzo la même année). Sa poésie circule un peu partout et dans plusieurs langues : revues (Arpa, Le Cafard Hérétique, Place de la Sorbonne, Le Journal des poètes, Verso…), livre d’art (Poème Païen à l’œil de la méduse), anthologies (dont Ces Instants de grâce pour l’éternité au Castor Astral, 2024, l'anthologie Bruno Doucey Voix vives…, l’année poétique de Seghers à paraître en janvier 2025). Il revient parfois en France pour lire sur scène dans des Festivals (Maisons de la poésie, Sémaphore, Voix vives Sète...) Son dernier recueil en date, Le Pays incertain, à la Rumeur libre éditions, vient de remporter le Prix Rimbaud 2024 de la Maison de poésie.

Clara Regy est née près de la Loire, elle vit en Bretagne depuis longtemps. Ses deux derniers textes Blanc aux éditions Henry et Construire aux éditions Rhubarbe ont été publiés en 2022. Elle aime lire, rire et rencontrer des gens. Toutes sortes de gens… 

Jean-Christophe Ribeyre est né en 1974 et vit actuellement en Ardèche. Il a notamment publié Déboutés (éd. Henry, 2018), La relève (éd. L’Ail des ours, 2022) et Des oiseaux plein la voix (éd. L’Ail des ours, 2024). 

 

Né en 1942, Richard Rognet vit à Dommartin-lès-Remiremont, dans les Vosges. Auteur d’une œuvre abondante, maintes fois saluée par des prix (dont le Prix Charles-Vildrac 1978, le Prix Louise-Labé 1985, le Prix Max-Jacob 1989, le Prix Théophile-Gautier 1993, le Prix Guillaume-Apollinaire 1997, le Grand Prix de Poésie de la Société des Gens de Lettres 2002…), il est aujourd’hui reconnu comme un des poètes majeurs de sa génération. Ses dernières publications : Élégies pour le temps de vivre (Ed. Gallimard, 2012), Dans les méandres des saisons (Ed. Gallimard, 2014), Les Frôlements infinis du monde (Ed. Gallimard, 2018),  La Jambe coupée d'Arthur Rimbaud (Ed. L'Herbe qui tremble, 2020), Le Porteur de nuages (Ed. de Corlevour, 2022), Dans un nid de flammes (Ed. L’Herbe qui tremble, 2023), Patienter sous les nuages (Gallimard, 2024).

James Sacré est né en 1939 en Vendée, où il passe son enfance à la ferme parentale. Longtemps enseignant dans une université du Massachusetts (Smith College), aux États-Unis, il vit désormais à Montpellier. Auteur d'une œuvre poétique abondante, principalement publiée chez Tarabuste, Obsidiane et aux éditions André Dimanche, il est aujourd'hui reconnu comme l'un des poètes les plus importants de sa génération. Ses dernières publications : Figures qui bougent un peu (Éd. Gallimard, 2016), Figures de silences (Ed. Tarabuste, 2018, Prix Théophile-Gautier de l’Académie française et Prix Roger-Kowalski), Sans place et Je s’en va (avec Antoine Emaz, Ed. Méridianes, 2019), Quel tissu se déchire (Ed.Tarabuste, 2020), Broussaille de bleus (avec des dessins de Jacquie Barral, Le Réalgar, 2021), Figures de solitudes (Tarabuste, 2022), Brouettes (avec des dessins d'Yvon Vey, Obsidiane, 2022), Une rencontre continuée (Le Castor Astral Poche poésie, 2022) et Une fin d’après-midi continuée, trois livres “marocains”, Tarabuste, 2023, Des animaux sont avec toi, depuis toujours (Aencrages & Co, 2023).

http://www.m-e-l.fr/,ec,230    

Florence Saint-Roch est née en 1965, et vit actuellement entre les Hauts-de-France et le Morvan. Elle a notamment publié Le Sens du Vent (Tarabuste, 2015), Rouge peau rouge (Le Castor Astral, 2021), Courir avec Lucy (éd. invenit, 2022).

https://www.terreaciel.net/Florence-Saint-Roch-1063

Pauline Sauveur, née en 1971, vit et travaille en région Centre. Elle mêle écriture, installation et photographie dans des projets hybrides. Ses livres sont publiés en littérature générale et jeunesse. Ses projets ont parfois des noms curieux : Le petit déjeuner, Les chaises sont des fenêtres comme les autres, Bruissements intimes…

Sa première pièce, Presqu'îl-e (sur la transition de genre, sous la forme d'un dialogue intérieur entre il et elle) vient de paraitre chez Quartett éditions. Pour ses ouvrages précédents on trouve notamment : Les artistes ont-iels un corps ? (collectif, éd. Monstrograph, 2022), Les yeux brodés(coll. Marges, éd. Jacques Flament, 2018), Deviens ce que tu es (coll. Images &Mots – éd. Jacques Flament, 2017), Le drôle de Chat qui mord(illustration Giovanna Gazzi, éd. La souris qui raconte - jeunesse, 2017), Le salon aux cerises et On attend (co-autrice Laurence Bernard, éd. Mille univers, 2013).

 

Né en 1961, Jean Marc Sourdillon vit à Poissy dans la région parisienne. Il est l'auteur d'une œuvre de poésie et de prose (essais, nouvelles). Il est également traducteur (de Maria Zambrano) et spécialiste de poésie contemporaine (en particulier de Philippe Jaccottet). Ses dernières publications : En vue de naître (L'Arrière-pays, 2017), La vie discontinue (La part commune, 2017), L'unique réponse (Gallimard, 2020), Aller vers (Gallimard 2023), María Zambrano, le choix de naître, (éditions de Corlevour, 2024), N'est pas là, (Gallimard, à paraître en mai 2025). 

https://jeanmarcsourdillon.wordpress.com

 

Poète et artiste née à Paris en 1973, Maud Thiria interroge le rapport du corps au paysage par des interventions à l’École d’Architecture de Paris La Villette (séminaire « Architecture, Milieu et Paysage »), et par des expérimentations le long du littoral, autour des falaises et des phénomènes rocheux, en tant que résidente à la Factorie – Maison de poésie de Normandie et comme lauréate des Mondes nouveaux du Ministère de la Culture en 2022. Elle travaille également sur l’empêchement à la parole en animant des ateliers d’écriture en milieux urbains fermés (hôpital, prison). Elle a publié six livres de poésie, Mesure au vide (éditions Æncrages & Co, 2017), Blockhaus (éditions Æncrages & Co, 2020, Prix international de poésie Yvan Goll), Trouée (éditions LansKine, 2022, Prix René Leynaud), Au bout du fil (éditions Musimot, 2022), Falaise au ventre (Bourse Gina Chenouard, éditions LansKine, 2023) et des errantes (éditions LansKine, 2024). Elle participe également à une vingtaine de revues, des anthologies et des livres d’artistes.

Ses sites : poésie https://maudthiria.com/ et traces https://thiriavinconblog.wordpress.com/

 

Milène Tournier est née en 1988 à Nice. Elle est poétesse, dramaturge et docteure en études théâtrales de l’université Sorbonne Nouvelle où elle a soutenu une thèse sur les « Figures de l’impudeur : dire, écrire jouer l’intime 1976-2016 ». Elle aime parcourir les villes, Paris est son terrain de jeu, la marche sa principale source de création. Elle réalise ainsi des vidéo-poèmes disponibles sur les réseaux sociaux où elle explore le lien entre les images et l’écriture. Parmi ses derniers titres, en poésie : Je t'aime comme ; Se coltiner grandir ; Cent portraits vagues (Éditions Lurlure), Ce que m'a soufflé la ville (Éditions Castor Astral). En théâtre : une conversation avec ChatGPT: 27 fois la Muraille de Chine : Je me suis posé la réponse  (éditions théâtrales, 2024). 

https://www.printempsdespoetes.com/Milene-Tournier

https://www.youtube.com/c/MileneTournier/about 

Laurence Vielle  est poète et comédienne. Elle dit et glane les mots des autres et les siens, ce sont ses tambours, elle tente d’y accorder son cœur.  Elle aime partager l’écriture avec différents publics et plus particulièrement, les invisibilisés ; « Poésie, art de l’insurrection » lui murmure Ferlinghetti. Elle voyage et prend souvent racines à Bruxelles où elle grandit avec ses filles, où elle arpente les artères. Presque chaque jour elle dessine un oiseau.

Instagram : Laurence.vielle


Mary-Laure Zoss vit entre Lausanne et le Valais (en Suisse). Prix de poésie C.F.-Ramuz 2006 pour son recueil, Le noir du ciel (Ed. Empreintes, 2007), elle a depuis publié de nombreux recueils chez Cheyne et d’autres éditeurs. Ses dernières parutions : Au soleil, haine rouée (Cheyne Ed., 2014), Ceux-là qu’on maudit (Fario, 2016), A force d’en découdre (Le Réalgar, 2019), Par le raide (Ed. du Frau, 2020), D’ici qu’à sa perte (Faï fioc, 2021), Seul en son bois, dressé noir (Fario, 2022). À paraître en 2025, Portant bas nos ombres,  aux éditions Fario.

À l'exception de celles de Richard Rognet et James Sacré, les notices bio-bibliographiques sont de la main des poètes.

Retournez lire leurs "poèmes offerts" en cliquant sur la feuille verte.

© 2025 AEFE - François COUDRAY, Christelle DLUGOSZ DONNEN & Stéphanie LEMAITRE - Enseignants formateurs de lettres - zones AMLASUD et ZESE

bottom of page