
POÉCLIC 2026 - Pour demain...



POÉCLIC 2026...
mais qui sont ces poètes
pour demain ?


D’origine franco-hongroise, Cécile A. Holdban a écrit une quinzaine de livres de récits, poèmes et livres illustrés publiés chez divers éditeurs, environ autant de traductions d’auteurs hongrois ou anglo-saxons. Elle est également peintre, collabore avec des écrivains, des revues littéraires et illustre de nombreux ouvrages. Elle tient une chronique littéraire sur Aligre Fm, sur Remue.net et codirige la revue en ligne d'art et de littérature Ce qui reste.
Derniers ouvrages publiés : Le Rêve de Dostoïevski, Arfuyen 2025 ; Premières à éclairer la nuit, récit, Arléa, 2024 ; Ainsi parlait Simone Weil, Arfuyen, 2024 ; Toutes ces choses qui font craquer la nuit, textes et peintures, Exopotamie, 2023.
Joëlle Abed a séjourné une partie de son enfance et de son adolescence à Djibouti. Son retour en France, dans la capitale, est vécu comme un exil. Psychanalyste et poète, la frontière entre ces deux espaces est devenue chez elle de plus en plus ténue, au fil du temps. Une quinzaine de titres dont : Lieux du tremble (Prix Max-Pol-Fouchet, Préface Vénus Khoury-Ghata, L’Âge d’Homme, 1990), Icônes de la pluie (Robert Subtil Éditeur-Colporteur, avec des encres de Philippe de Boissy, 1996), Comment va-t-on expliquer ça aux hommes (livre peint avec Anne Slacik, tirage limité, 2002), Puisque je suis de l’eau (Prix des Trouvères, Editions Henry, 2021).
Isabelle Alentour est née en 1962 à Marseille, où elle vit. A notamment publié Je t’écris fenêtres ouvertes, La boucherie littéraire, 2022 ; Makapansgat, La tête à l’envers, 2021 ; L’Hirondelle, L’ail des ours, 2021 ; Louise, Lanskine, 2019 ; Ainsi ne tombe pas la nuit, iXe, 2019.
Marie Alloy, née en 1951 près de Douai, (ville de Marceline Desbordes-Valmore, de Corot, et où Arthur Rimbaud a écrit ses Cahiers de Douai), s’est nourrie de poésie et de peinture dès l’enfance. Elle poursuit sans cesse leur union avec l’édition de poésie et de livres d’artiste dans sa maison Le Silence qui roule. Peintre et graveur, elle fait de la création artistique et de la poésie son chemin vital quotidien. Des recueils ont été édités comme La couleur manquante (Le Bateau Fantôme), L’Humus et la lumière (Al Manar), Cette lumière qui peint le monde (l’Herbe qui tremble), L’Empreinte du visible (Al Manar), Un chemin d’enfance, autour de Corot (Invénit), Taille douce incisive (Wigwam). En 2022 : Ciel de pierre, poèmes (Les Lieux-Dits éditions). En 2024 : La ligne d'ombre, poèmes et aquarelles, (Al Manar). En 2025 : Noir au fond, poèmes aux éditions Voix d'encre, accompagnés de ses gravures.
Son site : www.lesilencequiroule.com
Jacques Ancet, né en 1942, vit actuellement à Annecy.
Il a notamment publié : L’Imperceptible (Lettres Vives, 1998), L’Identité obscure (Lettres Vives, 2009), Huit fois le jour (Lettres Vives, 2016),
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Ancet
Silvaine Arabo : née en 1945, a publié à ce jour une quarantaine de recueils de poèmes (1967-2022) ‒ essentiellement chez Guy Chambelland, Editinter, La Bartavelle-Éditeur, Encres Vives, Rafael de Surtis ‒ ainsi que trois livres d’aphorismes, deux essais et des livres d’art. Publications également dans de nombreuses revues de poésie françaises et étrangères. On la retrouve dans une dizaine d’anthologies. Sa poésie a été traduite en anglais, espagnol, hindi, roumain et tchèque. On peut aussi lire des poèmes de Silvaine Arabo sur de nombreux sites de l’internet et en écouter sur You Tube, accompagnés de musique (Michel Allain) et de montages photos. Plasticienne, elle a exposé à Paris, en province et à l’étranger (Chine, Japon) où elle a remporté plusieurs Prix d’honneur (expo franco-japonaise, Orangerie du Sénat, Paris, 2001 ; Japon : Amagasaki : Temples du quartier de Teramachi ; Naha : Musée des Beaux-Arts ; Nikko : Tamozawa Imperial Villa Memorial Park, 2008). Elle a créé en 2001 la revue "de poésie d'art et de réflexion" Saraswati ainsi que, sur internet, en 2007, le site : « Animaux…les longs calvaires ». Elle fut durant cinq ans directrice littéraire des Editions de l'Atlantique. Elle l’est aujourd’hui des Éditions Alcyone. http://www.editionsalcyone.fr
Adeline Baldacchino, née en 1982 en France, vit actuellement près de Paris. Elle a notamment publié une Théorie de l’émerveil (Les Hommes sans Epaules), Microjubilations et Le Baume de Galaad (Rhubarbe) ou encore De l’étoffe dont sont tissés les nuages, Par les chemins sublimes et Ce que nous sommes lorsque nul ne nous voit (L’Ail des ours). Elle est aussi essayiste et romancière, membre du jury des prix Apollinaire et Max-Jacob de poésie.
Pour en savoir plus : www.adelinebaldacchino.com
Enseignant, essayiste et poète, Olivier Barbarant a passé son enfance en Champagne. En 1992, il publie son premier livre, des poèmes, Parquets du ciel, chez Champ Vallon qui restera son éditeur. Il a dirigé la publication de l'œuvre poétique de Louis Aragon dans la Pléiade. Parmi ses nombreux recueils : Un grand instant (Champ Vallon, 2019), Séculaires (Gallimard, 2022) et Partitas pour violon seul (Gallimard, 2024).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Barbarant
Alexis Bardini (Sébastien Minaux), né en 1975, vit actuellement à La Rochelle. Il a notamment publié : Une épiphanie (Gallimard), Le vent qui porte les pollens (Corlevour), Ressacs (Gallimard, 2024).
Facebook : Sébastien Minaux
Instagram : sebastienminaux_alexisbardini
Née en 1976 en Espagne, de père italien et de mère argentine, Samantha Barendson vit actuellement en France, à Lyon.
Elle a récemment publié un recueil de poésie illustré par Kent, Insomnies, aux éditions LansKine. Un autre recueil, Plus rien à dire, paraîtra en 2026 aux éditions Le chat polaire / Hamac.
Linda Maria Baros. Poète et traductrice. Née en 1981. Docteur en littérature comparée – Sorbonne. Vit à Paris. 7 recueils de poèmes, dont La nageuse désossée. Légendes métropolitaines (Le Castor Astral) qui s’est vu décerner, en 2021, le Grand Prix de Poésie de la Société des Gens de Lettres, le Prix international francophone du Festival de la poésie de Montréal et le Prix Rimbaud de la Maison de Poésie de Paris. Poèmes traduits et publiés dans 45 pays. A participé à 107 festivals internationaux de poésie.
Lauréate et secrétaire générale du Prix Apollinaire. Rapporteur général de l’Académie Mallarmé. Vice-présidente du PEN Club français. A traduit 58 livres. Directrice générale du Printemps des Poètes.
Énorme griffe en argent à la main droite.
Jean-Marc Barrier aime écrire, dessiner et photographier les beautés du monde en ses lumières. Il aime partager. Il vit dans les montagnes de l'Hérault mais aime aussi voyager, marcher dans les paysages larges et ouverts.
Ses livres : Virga, La nuit élastique, Ailleurs debout, La rue infinie, aux éditions Phloème ;
Noir estran, aux éditions D&D ; et en novembre 2025 paraît en bilingue Le cycle de l'encre | el ciclo de la tinta chez az'art atelier éditions.
Stéphane Bataillon, né en 1975 à Montreuil (France) est poète et journaliste. Il a fondé les revues numériques Gustave et Gustave junior, dédiées à la poésie contemporaine. Ses recueils, Où nos ombres s'épousent (2010), Les terres rares (2015), Contre la nuit (2019) et le dernier, Permettre aux étoiles (2024) sont publiés aux éditions Bruno Doucey. Son site www.stephanebataillon.com rassemble ses travaux.
Catherine Bédarida vit à Paris. Elle a notamment publié : Les En-allées, Ed. Les 17 muscles de la langue ; « Les jardins migrent la nuit », Sarrazine, Ed. Lanskine ; Vacarme, Ed. du Frau
www.leboutdelalangue.com/catherine-bedarida-biblio/
Albertine Benedetto née en 1960 vit sur les bords de la Méditerranée à Hyères. Elle codirige l’association culturelle et artistique Liber-Libra. Elle aime rire et partager, dire à voix haute ses textes et ceux des autres. Elle publie dans diverses revues (dernière en date : Bacchanales, n°74 été 2025 « La mer entre par la porte ») Dernier titre paru en collaboration avec Eva-Maria Berg : Mémoires du Rhin/Der Rhein -Erinnerungen aux éditions PVST ?, 2024 (édition bilingue).
Marilyne Bertoncini, née en France, vit actuellement à Nice dans le sud. Elle écrit en français et en italien, traduit, fait des photos, participe à des festivals, anime des rencontres et des ateliers d'écriture avec son association Embarquement Poétique et son site embarquementpoetique.com. Elle a récemment publié des poèmes bilingues - Scatti di luce/instantanés de lumière, avec Alma Saporito sur les photos de Francesco Gallieri (PVST 2023), un livre de photos avec ses poèmes et ceux de Ghislaine Lejard : A Fleur de bitume, itinéraires urbains (Les Lieux-Dits, 2024), la traduction depuis l'anglais du recueil Papillon de la poète japonaise Mari Kashiwagi sort en juin 2025 (Atelier du Grand Tétras) - et en février 2025 la traduction de Demeures de mémoire du poète italien Luca Ariano. Elle a aussi récemment publié un conte, La Plume d’Ange (éd. Chemins de plume, 2022).
Camille Bloomfield explore la poésie sous toutes ses formes : écriture, performance, numérique, traduction, recherche… Elle collabore avec des photographes (Nicolas Southon) comme avec des musiciens (Pierre Dunand-Filliol, Nicolas Tzortzis, Marianne Piketty…) et fait partie de plusieurs collectifs (Outranspo, Oplepo, Po&sie, Pou). Aux éditions Les Venterniers, elle a dirigé la collection « les gens connectés », sur nos relations numériques contemporaines, et publié Les gens qui datent (illustrations de Béatrice Bloomfield, 2022) puis Poèmes typodermiques (2023). Sa traduction-recréation de La Machine de G. Perec et E. Helmlé (avec Valentin Decoppet) a paru au Nouvel Attila en 2025.
Clément Bollenot dit de lui : “j’écris par nécessité, pour ne pas accepter le monde tel qu’il est. Enseignant dans le primaire, je milite pour placer la poésie au cœur du projet éducatif à l’école car elle est source d’émancipation. J'ai publié 3 recueils de poésie. Le dernier Ici l'horizon (Le Chat polaire) a reçu le Prix Pierre Dhainaut du livre d'artiste décerné par des élèves de 6e/5e.”
Yves-Jacques Bouin. Respire grâce à la poésie. Comédien, metteur en scène et poète. Après 27 ans à Paris vit à Dijon où il présente, depuis 2022, les invités du Printemps des Poètes. Il consacre une grande partie de son art aux rencontres poétiques, lectures publiques, lectures/spectacles et balades/lectures. Anime des ateliers d’écriture et d’expression orale. A notamment publié : Un Bouin, c’est tout (Ed. l’Improviste, 2013), Une passée de paroles (Ed. Mazette, 1997, réédition 2016). Je crois que tout n’est pas fini, je vole (Ed. Rhubarbe, 2014), Petites douceurs (Ed. l'Atelier des Noyers, 2022), Pour disparaître à la surface de moi-même (Ed. Les Lieux-Dits, 2023). yvesjacques.bouin@gmail.com À l’écoute.
Julien Bucci, né.e en 1976, vit actuellement à Lille.
Il a notamment publié : Poèmes joue ! Joue !, éditions La Boucherie littéraire (2024), Fil de Line, éditions Bel et Bien (2023), J’ai besoin d’être, éditions La Chouette imprévue (2023)
À l'exception de celles de Richard Rognet et James Sacré, les notices bio-bibliographiques sont de la main des poètes.
Retournez lire leurs "poèmes offerts" en cliquant sur la feuille rose.

Luminitza C. Tigirlas, d’origine roumaine, née en Moldova orientale, est une survivante de l’assimilation linguistique dans l’URSS. Docteure en psychopathologie de l’Université Paris-Diderot-Paris 7, psychanalyste trilingue à Montpellier. Livres de poésie : L’évidence de la paix nous enfante ; Le dernier cerceau ardent ; Par l’aiguille du sel ; Ici à nous perdre ; Noyer au rêve ; Eau prisonnière ; Foherion ; Nuage lenticulaire ; fiction : Le Pli des leurres ; essais : Fileuse de l’invisible—Marina Tsvetaeva ; Avec Lucian Blaga, poète de l’autre mémoire ; Rilke-poème. Élancé dans l’asphère ; Gherasim Luca : ZÉros en Lucaphonie.
Gérard Cartier est né en 1949 à Grenoble. Il a longtemps été ingénieur sur de grands projets d’infrastructures (tunnel sous la manche, tunnel Lyon- Turin). Poète (prix Tristan-Tzara, Max-Jacob, Grand Prix de poésie de la SGDL), auteur d'une vingtaine de livres, dont récemment Le voyage intérieur (Flammarion, 2023), Le roman de Mara (Tarabuste, 2024) et Les amours de Loris (Al Manar, 2025). Il est aussi auteur de récits (dont L’Oca nera, La Thébaïde, 2019) et critique. Coordinateur de la revue en ligne Secousse (http://www.revue-secousse.fr). Initiateur et maître d’œuvre, avec Francis Combes, de l’affichage de poèmes dans le métro parisien (1993-2007).
Site personnel : https://www.monomotapa.fr/
Judith Chavanne, enseignante, est membre du jury du Premier recueil. Elle a fait paraître dix recueils de poèmes. Le dernier recueil, De mémoire et de vent, a obtenu le prix Ivan Goll. Elle est aussi l’auteur d’un essai sur Philippe Jaccottet, Philippe Jaccottet, une poétique de l’ouverture, éditions Seli Arslan, 2003.
Né au mitan du siècle dernier, Pascal Commère vit en Côte d’Or, dans un village, ce qui ne l’empêche pas de porter ses pas ailleurs (Laponie, Grèce, Europe centrale, Islande, Mongolie, Anatolie, etc.). Outre des livres d’artiste et des participations régulières à diverses revues (Le Mâche-Laurier, notamment, puis Secousse, revue en ligne), il publie poèmes et proses (récits, essais, romans), soit une bonne trentaine de titres à ce jour, principalement chez Obsidiane, Tarabuste et Le temps qu’il fait où a paru en 2012 une importante anthologie de ses poèmes : Des laines qui éclairent. Derniers titre publiés : Territoire du coyote (Tarabuste, 2017), Verger, etc... (Fata Morgana, 2022), Ainsi parle le mur (Le temps qu’il fait, 2022), P’tite mouche suivi de Vers le Gobi (Rougier V. Ed, 2023), Garder la terre en joie (Tarabuste, 2024 – Prix Max Jacob 2025).
Guillaume Condello, poète et traducteur, né en 1978, vit à Nice. Entre 2017 et 2025, ill a co-animé (avec Laurent Albarracin et Pierre Vinclair) la revue en ligne Catastrophes. Sa poésie, ancrée dans le quotidien, explore les tensions entre le monde sensible et les questionnements philosophiques. Il est notamment l’auteur d’Ascension (Le Corridor bleu, 2018), et de Tout est normal (Lurlure, 2022). Il a traduit les Odes de Sharon Olds (le corridor bleu, 2020), et les Sonnets américains pour mon ancien et futur assassin de Terrance Hayes (le corridor bleu, 2023).
Né en 1977 dans les Alpes, François Coudray vit et travaille actuellement en Turquie après une dizaine d’années passées aux Philippines puis en Uruguay. Il est l’auteur d’une dizaine de livres de poésie. Ses projets l’engagent à faire dialoguer, en français et dans d’autres langues, écriture et arts plastiques, mais aussi musique et arts de la scène. Il collabore régulièrement comme auteur, traducteur ou chroniqueur, à plusieurs revues littéraires. Ses dernières publications : rendre souffle (Bruno Guattari, 2025), cet autre noir suivi de le chemin du frau (avec des images d’Erick Mengual, Henry, 2025), et si s’effacent (avec des images de Renaud Allirand, L’Ail des ours, coll. Coquelicot, 2024), ça veut dire quoi partir (avec une “lettre-préface” de Richard Rognet, Alcyone, 2022, Prix des Découvreurs 2024).
https://www.printempsdespoetes.com/Francois-Coudray - http://www.m-e-l.fr/,ec,1179
ça veut dire quoi partir, oeuvre musicale et filmique de Matthieu Lemennicier
Poète, fondateur des Haleurs éditions, David Dielen est né en 1984 à Tournon-sur-Rhône en Ardèche. D'abord enseignant, il créé, en 2024, la revue d'éco-poésie Les Haleurs dans laquelle il réunit, chaque année, une vingtaine de poètes autour d'un sujet (l'eau, la pierre...). Dès le premier numéro, il débute l'écriture d'un Manifeste de l'éco-poésie, poursuivi dans les numéros suivants (Continuations du Manifeste). Il est également, la même année, l'auteur d'un premier recueil de poésie : Flottement sur la rive, sous-titré Narcisse parmi les eaux. En 2025, il est invité d'honneur du festival littéraire Reska Ni Kalamu qui se tient chaque année à Mayotte.
Né en 1993, Guillaume Dreidemie est professeur de philosophie au Campus Lyon St Irénée, chercheur rattaché à l'Institut de Recherches Philosophiques de Lyon. Chargé de cours à l'Université Lyon 1, il est membre associé du Laboratoire de recherche interdisciplinaire de l'Université Saint Joseph de Beyrouth. Membre fondateur de la revue de poésie L'Echarde. Il a notamment publié : Le Matin des pierres (La Rumeur libre éditions, 2023); Palingenesia. Une poétique de l'éternel retour (Editions Kimé, 2024); Lettres (La Rumeur libre éditions, 2025).
Ariane Dreyfus, née en 1958, vit actuellement en Seine St Denis.
Elle a notamment publié La terre voudrait recommencer (Flammarion, 2010, livre très inspiré par l’univers du cirque), Le dernier livre des enfants (Flammarion, 2016), Nous nous attendons suivi de Iris, c'est votre bleu (Poésie/Gallimard, 2023), Le double été (Le Castor Astral, 2024).
Chantal Dupuy-Dunier, née en 1949, vit actuellement en Auvergne (France). Elle a publié une trentaine d’ouvrages dont Mille grues de papier (Flammarion), Cronce en corps (Les Lieux Dits), et Parenthèses (Henry/La Rumeur libre, Prix Verlaine 2024).
chantal.dupuy-dunier.fr
Sylvie Durbec est née à Marseille. Vit au sud. Poète, plasticienne, traductrice.
Derniers livres publiés
2023: Un été glacé, collection Loup Bleu, Lieux-Dits
Cabane, texte Arnoldo Feuer, dessins-collages SD, L’herbe qui tremble
2023 : La Lessive de la Folie, Cordel Rhapsodie, L’eau tissée des lavoirs
2024 : Rupture d’étoiles, Texte Florence Noël dessins Sylvie Durbec, Le Chat Polaire
2024 : Se tenir à carreaux sous le ciel, éditions du Petit Flou
2025 : Père Liban Mère Suisse, Rosa Canina
2025 : Croquée, texte Nathalie Riou, dessins Sylvie Durbec, Le Réalgar
2025 : Chronique d’une extinction, Lucetta Frisa, traduction SD, Propos2 éditions
2025 : La Grande Lièvre, avec des dessins de Martine Lafon, Le Singulier imprévisible
Expositions récentes
La famille du Sanpatri, Médiathèque de Bagnols sur Cèze, Printemps des poètes, mars-avril 2023
Camus et moi, Centre d’art contemporain du Pôle Chabran, DRAGUIGNAN, 2022
Livres d’artistes
avec l’artiste Martine Lafon, Cabaret des minuits, Les Cahiers du Museur, 2022
avec l’artiste Martine Lafon, Have I the moon in my pocket? Post-rodo, 2021
avec le poète James Sacré, Une autre ferme en Italie, Les Cahiers du Museur, 2020
Myriam Eck est née en 1972 à Digne les bains. Elle a exercé le métier de formatrice spécialisée pendant près de 20 ans à Paris avant de revenir s’installer à Marseille où elle anime des ateliers d’écriture auprès d’adultes ayant des fragilités psychiques. La pratique créative de l’écriture au quotidien lui permet de rendre sensible son vécu, tout en vivant, par la poésie, une expérience de déplacement. Elle a publié ses poèmes dans cinq livres (Éditions Æncrages & Co, Éditions Po&psy,…), une dizaine d’anthologies, une quinzaine de livres d’artistes, des monographies d'artistes et une trentaine de revues de poésie (Triages, Europe, L’Étrangère, Serta,…). Un dossier présente son travail dans le n°180 de la revue Décharge et le n°29 de la revue N47. Son site : https://myriam-eck.com/bio/
Étienne Faure, né en 1960, vit et travaille à Paris. Dernières publications : Séries parisiennes, Gallimard, 2024, Prix Apollinaire 2025; Vol en V, Gallimard, 2022, prix Alain Bosquet 2022, prix de l'Académie française François Coppée 2023 ; Et puis prendre l’air, poèmes en prose, Gallimard, 2020 ; Tête en bas, poèmes, Gallimard, 2018, prix Max Jacob 2019 ; Ciné-plage, Champ Vallon, 2015.
Estelle Fenzy écrit poèmes et courtes proses, alternant autobiographie et fiction. Elle est l'autrice d’une vingtaine de livres, parmi lesquels Amoureuse ? (La Boucherie Littéraire), Poèmes western (Lanskine), Une Saison fragile (La Part Commune) ou N’oublie pas (L’Ail des ours). Son dernier recueil, Le Goût des merveilles, est paru en mai 2024 aux éditions de Corlevour.
Née en 1956, Odile Fix vit en Haute-Auvergne dans le massif du Cantal. Outre de nombreux livres d’artistes, comme poète et/ou plasticienne, Odile Fix a publié plusieurs recueils en édition courante. Ses dernières publications : dépaysage (Jacques André, 2025), À rebours de ce que vivre éteint (livre à 4 mains, avec Mary-Laure Zoss, Les Lieux-Dits, 2023), ne s’agrège (Les Lieux-Dits, 2021), L'étiage des bêtes (Musimot, 2021), Seuils (Brin & E, 2020), Pierre d'un jour (Le port a jauni, 2020), Scander un peu (Gros Textes, 2019).
https://odile-fix.jimdofree.com/
Jean Marc Flahaut est né en 1973 à Boulogne sur Mer dans le nord de la France.
Influencé par la contre-culture américaine des années 60/70, il est l'auteur d'une quinzaine de livres entre fictions courtes et poésie. Dernier recueil paru : Moi ça va, c'est pour vous que je m'inquiète (Ed. Carnets du dessert de lune, 2024)
http://www.fromyourfriendlyneighborhood.blogspot.com
Jean Marc Flahaut (@jeanmarc.flahaut) • Photos et vidéos Instagram
Gaëlle Fonlupt, poétesse et romancière, est née en 1980 et vit à Montpellier (France). Elle a notamment publié A la chaux de nos silences, éditions de Corlevour (prix Max Jacob Découverte 2024) et a traduit la poésie de Ron Rash (Réveiller les morts, éditions de Corlevour, mars 2024, prix de traduction poétique du Pen Club français).
Romain Fustier est né en 1977 à Clermont-Ferrand. Après l’obtention de son baccalauréat, il entreprend des études de lettres en classe préparatoire puis à la faculté de Clermont-Ferrand, où il rencontre Amandine Marembert, qui devient sa compagne. Ils fondent, au cours de leurs années étudiantes, la revue et les éditions Contre-allées.
Romain Fustier vit à présent à Montluçon, où il poursuit cette aventure éditoriale. Il a publié des livres ou des plaquettes chez une trentaine d’éditeurs différents (Henry, Publie.net, Les États cvils, Éditions du Cygne, Lanskine, etc.).
À l'exception de celles de Richard Rognet et James Sacré, les notices bio-bibliographiques sont de la main des poètes.
Retournez lire leurs "poèmes offerts" en cliquant sur la feuille rose.

Anne Gauthey est poète, conteuse et éditrice. Elle réside en Uruguay où elle coordonne des projets et des ateliers autour de la littérature et du slam poésie en français et en espagnol. Elle enseigne le français langue étrangère à partir du travail sur l'oralité. Depuis 2011, elle est éditrice de la maison d'édition Milena Paris orientée vers la publication de traduction littéraire d'œuvre francophone. Depuis 2023, elle introduit le Kamishibaï bilingue en Uruguay. Elle publie deux recueils de poèmes Tchikitita en 2011 (Milena Caserola) et Janina en 2022 (Milena Paris) ainsi qu'un conte de tradition oral La femme squelette en 2023 avec les illustrations de Daniel Barbeito (Milena Paris).
Laure Gauthier est née le 10 juin 1972 à Courbevoie (France). Elle vit à Paris. Elle écrit des recueils de poésie, des romans et des essais. Elle a publié récemment plusieurs livres de poésie notamment les corps caverneux (LansKine, 2022), la cité dolente (LansKine, 2023) et outrechanter (La lettre volée, 2024). mélusine reloaded (Corti, 2024), son premier roman, obtient le prix du Premier roman 2024 et paraîtra en mars 2026 aux éditions Points. Laure Gauthier participe à des lectures-rencontres en librairies, en médiathèques, dans des établissements d’enseignements du secondaire et du supérieur (Université de Cergy, d’Albi, de Marseille, Beaux-Arts de Rouen, ENSAD, ENS Ulm, etc.) et également à des festivals de littérature en France et en Europe et donne régulièrement des lectures dans des institutions culturelles (Maison de la poésie de Paris, Maison de la poésie de Nantes, Cipm de Marseille, Magnifique Printemps de Lyon, Marché de la poésie de Paris, Festival Livres en Tête, festival Et Dire et Ouïssance (2021), festival POEMA (2021), festival Actoral (Marseille), Les Rencontres de Chaminadour (Dante), Les Promesses de l’Aube (Aix-en-Provence) ; festival multipiste, festival Expoésie etc. et ailleurs en Europe par exemple à la Maison de la poésie de Berlin (Haus für Poesie, Allemagne), le festival Steierischer Herbst (Graz, Autriche), la Poesie Galerie (Vienne, Autriche), le festival « Poesia ambiantale. Eco-Reading » (Rome, Italie) etc. Depuis 2013, elle publie ses textes dans des (web-)revues parmi lesquelles COCKPIT voice recorder, Po&sie, Ouste, Sève, Les Temps Qui Restent (TQR), La moitié du Fourbi, Vacarme, Revue RADICAL(E), Sarrazine, Phoenix, Remue.net, l’Etrangère, TRANSAT mais aussi dans des revues étrangères comme manuskripte (Autriche), Ostragehege (Allemagne), Kurşun Kalem (Turquie), Insula Europae (Italie), Ablucionistas et Círculo de poesia (Mexique) ou encore Asymptote (EU), On the Seawall (EU), World Poetry Review (EU) etc. Son travail trouve son prolongement dans différentes collaborations avec des artistes contemporains notamment dans le domaine du son et de la musique depuis l’improvisation avec des musicien.nes issu.es de la scène pop-rock indé (Serge Teyssot-Gay, Cléo T., Olivier Mellano, Nicolas Repac, Julia Robert etc.) jusqu’à des compositeur.ices de musique écrite (Fabien Lévy, Núria Giménez-Comas, Sofia Avramidou, Xu Yi etc.) en passant par des réalisation d’installations en son 3-D avec Pedro García Velásquez. Titulaire d’un doctorat en Études germaniques (Paris-Sorbonne 2003), elle enseigne à temps partiel à l’université de Reims-Champagne-Ardenne (URCA) dans un cursus « arts de la scène contemporaine ».
Née en 1971, Albane Gellé vit à Chênehutte (Pays de la Loire). Elle est l’auteure d’une abondante œuvre poétique. Prix des découvreurs 2003. Ses dernières publications : Cher arbre (Éd. Esperluète), Equilibriste de passage (Ed. Castor Astral, 2022), Mille mercis (Ed. B.O.D.), Cheval Chevaux (Jacques Brémond Ed. 2022), Brouillard, mais ça se dissipera (Ed. Le Petit Flou, 2023 et Esperluète, 2024), Marche dans la nuit ( Éd. Esperluète, 2023), Poèmes derrière l'horizon (Ed. Backland, 2023), Voir les merveilles (Éd. L'Atelier des Noyers, 2024), Abécédaire de gratitude, livre en duo avec Patrick Dubost (Éd. Lanskine, 2024). Son site : www.albanegelle.com
https://www.printempsdespoetes.com/Albane-Gelle
Née à St-Etienne, Élisabeth Granjon a souvent cherché la lumière ailleurs, à travers les livres, les rêves et les voyages. Elle vit aujourd’hui à Lyon, écrit partout - de la poésie, des nouvelles et du théâtre. Ses textes sont publiés par différents éditeurs et elle participe à des revues et anthologies. Elle aurait adoré maîtriser tous les dialectes du monde mais le français reste sa seule langue d’expression. Ma voix silence, un de ses recueils poétiques paru à La Rumeur Libre édition, aborde justement cette difficulté à se comprendre par-delà les langues.
Benjamin Guérin vit en lisière de forêt, en Lozère, où il a créé le festival des Sources Poétiques. Son écriture est portée par une approche existentielle et des préoccupations environnementale. Vient de paraître : Quand nous étions des loups (Corlevour, 2024, bourse de la région Occitanie) qui part de l’expérience vécue d’une attaque de loups dans son jardin. Il a également écrit sur le continent de plastique (Exister, Margeride, 2021) et sur ses voyages, à pied ou en train, jusqu’en Inde : Chants du voyageur (Corlevour, 2019), le Rossignol de l’Oronte (papiers Coupés, 2018) et Métropole oubliée (Lucie, 2016), qui a été traduit en anglais.
Site du festival : https://sourcespoetiques.com/
Site de l’éditeur : https://editions-corlevour.com/project/guerin-benjamin
Luce Guilbaud est peintre et poète. Auteur d’une œuvre abondante, écrivant tour à tour pour adultes et enfants, illustrant ses propres ouvrages et ceux d’autres poètes. Prix Yves Cosson de poésie 2018. Ses dernières parutions : Débordé pourpre (Les lieux dits éd. Collages Sylvie Turpin), Où la chambre d’enfant (Tarabuste 2020), Qui va avec ailes (Les carnets du dessert de lune, prix Versele 2019), Mourir enfin d’amour (Al Manar éd. 2021), Sourire de lune (Les carnets du dessert de lune, jeunesse 2022), La Perte que j'habite (Les Lieux-Dits, 2023), L'un de l'autre (Henry/La rumeur libre, 2024), , Vague à venir (éd. du Petit pois, 2025).
Georges Guillain vit à Boulogne-sur-Mer où il dirige l’Association Les Découvreurs et organise depuis maintenant plus de 25 ans le Prix des Découvreurs. Ancien collaborateur de la Quinzaine Littéraire, il dispose maintenant de son propre blog (http://lesdecouvreurs2.blogspot.fr/) à travers lequel il tente d’élargir, notamment en direction des publics scolaires, la compréhension des formes d’écriture contemporaines.
Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages parmi lesquels on retiendra : Compris dans le paysage (Potentille, 2010), avec la terre au bout (Atelier La Feugraie, 2011), parmi tout ce qui renverse (Le Castor Astral, 2017) ainsi que Un Bouquet pour les morts (2018, aux éditions LD).
Valérie Harkness vient de France, pays qu’elle quitte pour rejoindre John, enseignant-artiste écossais. Ils s’installent dans le nord de l’Angleterre, à Leeds. Ils aiment les randonnées à pied, à vélo, les couleurs du ciel du nord et de l’ouest de l’Ecosse, la littérature et la photographie. Valérie est enseignante. Elle aime les langues, les apprendre et les enseigner. Elle aime aussi échanger avec les enseignants et les étudiants pour partager au mieux son expérience dans le secondaire et les universités. Elle créé Dailleurspoésie.com ( dont elle est désormais membre honoraire ) , une revue en-ligne sur les auteur(e)s francophones expatriés.
Elle participe à des conférences et offre des formations sur l’apprentissage de la langue, la littérature et la créativité. Elle s’intéresse ainsi à l’art, à la poésie, à la musique si bien qu’elle met en place un festival de poésie bilingue et de musique. Après avoir fondé et dirigé l’’Alliance Française de Leeds, elle se tourne davantage vers la littérature et l’organisation d’événements multilingues ( littérature / musique / photographie ) , les lectures publiques et les ateliers au Royaume Uni et ailleurs.
Ses publications.
Recueils : Ruban, Rhubarbe, 2021 ( avec Anna Jouy) ; Qui dirait tout, Henry, 2018 ; C’est la terre qui m’a faite, le Petit Véhicule, 2017 ; Racines, Henry, 2016 ; Lundi, Henry, 2014 ; Tombé, ed. de l’Atlantique, 2012 ; Sauve, Gros Textes, 2010.
Quelques contibutions : Heart, Indigo Dreams (à paraître), La raison du poème, AH24, Ardavena éditions ; The kitchen, Indigo Dreams (2023) ; Tom the Tree, Indigo Dreams (2020) ; Heather’s way, Indigo Dreams (2019) ;Building Bridges: an International Anthology of Ekphrasis, Beagrie & Willowby eds, 2017.
Marie Huot est née au bord de la mer. Elle habite dans le sud de la France. Elle écrit des poèmes parce que, croit-elle, la poésie est une des formes de connaissance du monde. Une sorte de science inexacte qui cependant met la vie au carré, et l’être, en angle droit avec la terre. C’est une façon de tirer la languette, pour ouvrir, et voir le caché, l’innommable, l’impalpable, le clos. Sans raconter d’histoires. Sans être tenu d’en raconter. Elle emprunte à Clarice Lispector sa profession de foi : “Je suis une personne qui a un cœur qui parfois perçoit, je suis une personne qui a prétendu mettre en mots un monde impalpable. Et avant tout une personne dont le cœur bat de joie très légère quand elle réussit en une phrase à dire quelque chose à propos de la vie humaine ou animale.” Elle a aussi publié des poèmes dans de nombreuses revues. Egalement dans des anthologies en France ainsi que dans des traductions, notamment en turc, slovaque, persan, islandais. Elle a souvent collaboré avec des peintres et des graveurs pour des livres d’artistes.
Ses dernières parutions : Porque el alma prende fuego, éditions de l’Atelier du hanneton, 2025 ; Le lilas de Follain, Voix de garage, 2025 ; Mimosa, reliques et révolution, Backland, 2024 ; Cantilène, Al Manar, 2024 ; Le nom de ce qui ne dort pas, Al Manar, 2020.
Sabine Huynh est une romancière, traductrice littéraire et poète française. www.sabinehuynh.com
Née à Charleroi en 1979, Ludivine Joinnot a publié son premier recueil, Nous vivons encore, en mai 2022 dans la Collection If dirigée par Antoine Wauters à l’Arbre à Paroles. En 2024, paraît son second recueil, Sans lassitude des paysages, chez le même éditeur dans la collection P.O.M. Fin 2024, son premier album poétique pour la jeunesse, Des fourmis qui gigotent, est publié à l’Ail des Ours dans la collection Graines d’Ours, en collaboration avec
Valérie Linder pour les illustrations. Bibliothécaire et conteuse, elle anime des ateliers et rencontres pour différents publics et développe des projets autour de la littérature et principalement de la poésie. Elle anime une Page Poésie sur le site web de la commune de Braine-l’Alleud et co-anime la Page Instant Poétique sur Facebook avec la poétesse Catherine Barsics. Elle a aussi été bibliothécaire associée pour les Midis de la Poésie durant deux années consécutives, animant la rubrique Les Rayons des Midis. Elle s’investit parallèlement dans le monde éditorial. En novembre 2022, elle a participé à la campagne Lisez-vous le belge ? organisée par le PILEn avec le texte intitulé Par le geste. Elle a été finaliste du Prix du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que du Prix de l’AEB (Association des Écrivains belges) en 2023 puis, en 2024, du Prix Charles Plisnier pour son recueil Nous vivons encore. En 2025, son second recueil, Sans lassitude des paysages, remporte le Prix Max Jacob Découverte.
ludivinejoinnotofficiel/
Anna Jouy est née en 1956 en Suisse romande et est décédée en avril 2025. Elle est l’auteure d’une abondante œuvre explorant les genres de la poésie, du roman mais aussi de la chanson et du spectacle, qu’elle met régulièrement en scène. Elle a notamment publié : De feuilles qu'une fois ( Ed. Alcyone 2021), Ruban (co écrit avec V. Harkness, Ed. Rhubarbe 2021), Une enveloppe silencieuse (Ed. Alcyone 2024) et deux romans Filière de femmes (Éd. Sans Escale 2022) et Goétie (Ed. Ardavena 2024 ).
Christophe Jubien se présente : “né en 1964 à Thouars dans les Deux-Sèvres, je vis à Chartres depuis 2000. Je bricole des émissions dans une petite radio d’intérêt local. Il y une trentaine ans, en toute impunité, je me suis mis à l’école buissonnière de la poésie, grâce à la rencontre du merveilleux poète Serge Wellens. J’aime l’humble bousier et les cétoines dorées, André Dhôtel et les Récits du pèlerin russe…”
Parmi ses très nombreuses parutions :
Chaque instant qui vient est un cœur à prendre, Editions Gros Textes, 2018
Petits coups de balai autour d’une pâquerette, Editions Henry, 2018
Allons enterrer l’oisillon, Éditions Donner à voir,2020
Ce n’est que moi, Editions Gros Textes, 2020
Une assiette pour l’homme, un bol pour le chien, Editions Via Domiti, 2021
La boite aux lettres vide coiffée d’une pomme de pin, Editions Unicité, 2021
Sur la pointe des pieds, Editions Motus, 2024
Sous le tilleul, une pomme de pin, Editions Pippa, 2024
Poèmes nés par accident, Editions L’ail des ours, 2025
Claire Lajus est poète, traductrice du turc, créatrice et animatrice de la revue en ligne Ayna, promouvant la poésie turque contemporaine (www.revueayna.com). Elle enseigne actuellement le français et la traductologie à l’Université d’İstanbul, Turquie. Elle fait partie des poètes de la plateforme européenne Versopolis. Elle fait également partie de l’équipe du festival de poésie Voix Vives de Sète pour lequel elle anime des rencontres. A publié L'Ombre remue, et Aperçus indisponibles chez les éditions La Crypte ; Aux Aguets, coll. Levée d’ancre, L’Harmattan ; Une Traversée, éditions Marsa et de nombreux poèmes en revue et dans des anthologies. Ses poèmes sont traduits en diverses langues. Elle participe régulièrement à des festivals de poésie internationaux et elle monte des projets autour de la poésie. Récemment, elle a créé un spectacle de lecture et musique/chant avec Roula Safar autour de Yunus Emre, réalisé à l’Institut français d’Ankara en mai 2025. Claire Lajus a traduit du turc en français une dizaine de recueils de poésie, allant de la poésie soufie de Yunus Emre au grand Nazım Hikmet et aux poètes très contemporains. Le bestseller d’autrice turque Duygu Asena, Une Femme n’a pas de nom, sort dans sa traduction aux éditions Bianchi en décembre 2025.
Cédric Le Penven, né en 1980, vit actuellement près des gorges de l’Aveyron. Il écrit, enseigne, s’occupe de ses arbres fruitiers et de ses abeilles, et aime ses proches. Dernières publications aux éditions Unes : Verger (2019), Un sol trop fertile (2020), Journal de Diogène (2022).
Isabelle Lévesque tient une chronique de poésie pour Quinzaines (La Nouvelle Quinzaine littéraire) et collabore à plusieurs sites ou revues de poésie.
Elle a reçu en 2018 le prix International de Poésie Francophone Yvan Goll pour Voltige ! paru aux éditions L’Herbe qui tremble où elle a publié plusieurs livres depuis 2015, dont Passer outre en 2024.
Elle a préfacé Lettres à la Bien-aimée et autres poèmes, de Thierry Metz, pour la collection Poésie/Gallimard (2025).
Au printemps 2026, Rien du pire sera édité aux éditions L’Herbe qui tremble.
Isabelle Lévesque — Wikipédia (wikipedia.org)
L'herbe qui tremble - Isabelle Lévesque (lherbequitremble.fr)
Olivier Liron est né un vendredi, de bonne humeur. Fait sa vaisselle à la main. Vit près d’une forêt. Écrit des livres. À lire : Paysage avec koalas, Le Corlevour, 2024.
Camille Loivier vit à Paris. Poétesse, traductrice du taïwanais. Nourrie d’auteurs asiatiques, anciens et modernes, elle a dirigé la revue Neige d’Août de 1999 à 2016. Sa recherche s’inscrit entre les langues, langues perdues et langues inachevées, dans le souci du vivant et de la mémoire des lieux. Elle a consacré une thèse à l’écriture du romancier taïwanais Wang Wen-hsing. Elle se considère à présent comme ornithologue en herbe (à l’écoute d’autres formes de langages) et propose régulièrement des ateliers d’écriture en jardin. Dernières publications : Cardamine, Tarabuste, 2021 ; Swifts, Isabelle Sauvage, 2021 ; Nature en décomposition, Backland éditions, 2024 ; Torii, Isabelle Sauvage, 2025 ; Papiers peints déchirés, Le petit flou, 2025
Sophie Loizeau est poète, elle vit à Versailles. Son œuvre, constituée d’une quinzaine de livres, est marquée par la présence de la nature et des animaux qu’elle défend. Une nature qui fraye le fantastique et le mythologique, avec l’art sous toutes ses formes.
Parmi ses livres : Poèmes paniques, auto-anthologie 1999-2020, Lanskine, 2024 ; L’Ile du renard polaire de To Kirsikka, Champ Vallon, 2024 (Grand prix SGDL de poésie 2025) ; Les Moines de la pluie , Le Pommier, 2024 (finaliste du prix SGDL du premier recueil de nouvelles Christiane Baroche 2024) ; Les Epines rouges, Le Castor Astral, 2022 ; Féerie, Champ Vallon, 2020 ; Les Loups, Corti, 2019 (Grand prix Vénus Khoury-Ghata 2020) ; La Trilogie de diane : Caudal, Flammarion, 2013 (Prix François Coppée de l’Académie Français 2014) ; Le Roman de diane, Poésiefiction I, Rehauts, 2013 ; La Femme lit, Flammarion, 2009…
A paraître : Sanctuaire, Ed. Lanskine 2026
https://www.instagram.com/sophie_loizeau?igsh=aDk5MmlydDR3NXJv
http://www.facebook.com/sophie.loizeau.7
Son poème Poéclic 2026 est extrait d’A propos de l’étang in Le Corps Saisonnier, éditions Le Dé bleu, 2001. Ce poème a été écrit dans l’enclave du parc de St Cloud, aux étangs de Villeneuve, Haut-de-Seine, France
À l'exception de celles de Richard Rognet et James Sacré, les notices bio-bibliographiques sont de la main des poètes.
Retournez lire leurs "poèmes offerts" en cliquant sur la feuille rose.

Béatrice Machet, née en 1958, vit dans le Var le plus souvent, et aux USA moins longtemps. A publié (2024-25) : TOURNER, petit précis de rotation, éditions Tarmac ; RAFALES, éditions Lanskine ; Signé No-One, éditions Sémaphore ; Le cinquième monde, éditions RAZ. Site à visiter : beatricemachet.fr
Née en 1953 en Transylvanie, Maria Maïlat réside en France depuis 1986. Anthropologue, poète et romancière, elle écrit uniquement en français. Elle écrit et publie de la prose, de la poésie, des essais et des traductions de poésie du hongrois vers le français. Ses derniers titres en poésie : KLOTHO (premiul Voronca), Ed. Jacques Bremond ; Cailles en sarcophage (Prix du Val de Seine), Ed. Editinter ; Graines d’Antigone, ed. Editinter ; Trans-sylvania, Ed. Signum ; Abri/Redos, poèmes traduits en catalan par Anna-Maria Coredor, Ed. Tripod (Barcelona) ; Constatin Brâncuși — une autobiographie, poème en prose traduit en espagnol par Natalia ; La Valle, édition bilingue, Ed. Transignum ; Brâncusi ad aeternitas, poème en prose traduit en roumain par Carmen Vlad, édition bilingue, Ed. Transignum ; Paroles de Volcan (Volcano Talk), poèmes traduits en anglais par Patrick Williams, édition bilingue, Ed. Transignum.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Maria_Mailat
Prix Louise Labé 2019 (Un jour enfin l’accès suivi de Progression jusqu’au cœur), Béatrice Marchal a récemment publié Salomé, ma salamandre (2024) et L’horizon nous traverse (2025) à L’herbe qui tremble. Vient de paraître Feuilles de sève et de sang (éd. Les Lieux-Dits).
Critique, elle a travaillé sur la poète Cécile Sauvage (1883-1927), mère du compositeur Olivier Messiaen ; sur le poète Richard Rognet et le peintre Christian Gardair.
Présidente du Cercle Aliénor (2013-2023) ; membre du jury Prix Yvan et Claire Goll.
Amandine Marembert vit à Montluçon, dans le centre de la France, où elle enseigne le français. Elle a publié des livres de poèmes chez différents éditeurs/trices, dont Toboggans des maisons (L’Idée bleue/Cadex, 2009), Un petit garçon un peu silencieux et Les cerises ne sont pas des lèvres (Al Manar, 2010, 2014), Et s’il ne parlait pas ? et Né sans un cri (Les arêtes, 2013 prix Jean Follain ; 2016, prix des Découvreurs 2018), Les gestes du linge, Les gestes du jardin et Les gestes de la cuisine (éditions Esperluète, 2014, 2020, 2022), C’est des poèmes ? (Cadex, 2016), Les couleurs du jardin (L’ail des ours, 2023), Luca(r)nes (L’Atelier du Hanneton, 2023), Valériane (L’Atelier des Noyers, 2023). Ses poèmes dialoguent souvent avec les dessins de Valérie Linder (elles ont publié treize livres ensemble).
Né en 1978, Simon Martin, vit dans un village tout prêt de Dreux, à la frontière des grandes plaines de Beauce. Auteur d’une dizaine d’ouvrages de poésie, il consacre une partie importante de son œuvre aux enfants et a publié quatre titres dans la collection Poèmes pour grandir des éditions Cheyne : Dans ma maison (2013), Avec mes deux mains (2015), Qui es-tu ? (2017) et La Fille de l'autocar (2021). Son dernier recueil, Célébrations, est paru en 2023 aux éditions de l'Herbe qui tremble.
Professeur de français au collège, Samuel Martin-Boche vit dans la Nièvre, entouré de nature. Depuis 2017, on peut lire ses poèmes dans une vingtaine de revues ou anthologies. Il est l’auteur d’un Polder chez Décharge, préfacé par Valérie Rouzeau : La ballade de Ridgeway Street, ainsi que de deux recueils de haïkus, dont Son nom sous l’écorce (éd. du Petit Pois, 2024). Son recueil Litanies de la forêt a reçu le Prix des Trouvères 2025 (éditions Henry, à paraître).
https://www.dechargelarevue.com/Polder-186.html
Cédric Merland, né en 1973, vit actuellement à Chartres.
Il a notamment publié trois recueils de poèmes: Là où les ombres, Seuls les vents et Même si, tous parus aux éditions de L'Aigrette.
Simone Molina, née à Alger, vit dans le Vaucluse. Sa rencontre avec E. Guillevic fut déterminante. Elle travaille avec des musiciens, comédiens, cinéastes, et a publié recueils et livres d’artistes avec des peintres, photographes et graveurs. A enseigné en Europe, au Maghreb, en Chine et publié nombre d’articles sur « traumatisme et création » : Archives incandescentes : écrire, entre la psychanalyse, l’Histoire et le politique, (2011) est préfacé par l’historien Benjamin Stora.
Principaux recueils : Voile blanche sur fond d’écran et L’Indien au-delà des Miroirs, Ed. La Tête à l’Envers ; Magie d’Olinda Musimot ; Cantate, Danseuse de Go, Escales et Sarabande, Ed des Rues et des Bois. Un recueil à paraître, avec Anke Vrijs.
https://www.facebook.com/simonemolina84/
Ada Mondès est poétesse, chanteuse et traductrice de l’espagnol. Sa recherche vitale s’articule entre la scène, l’écriture et la musique car, à son sens, l’expérience humaine n’a rien à séparer. Elle écrit en itinérance depuis des années, fortement influencée par ses voyages. Depuis 2017, elle publie régulièrement et interprète ses textes, en bilingue souvent. Il y est question du goût des langues et des autres, de poétique et de politique, du monde immense et de la vie qui le déborde. Parmi ses publications : Des corps poussés jusqu’à la nuit, éd. les Carnets du Dessert de Lune (2022) ; Le Droit à la Parole – El Derecho a la Palabra, éd. maelstrÖm, (2020 - édition bilingue) ; Paysages cubains avec pluie –Paisajes cubanos con lluvia, éd. du Petit Véhicule (2020, Prix des Découvreurs 2022).
site : www.adamondes.com
Né en Belgique (1960) d’un père écrivain ( Pierre Coran ) et d’une mère comédienne, Carl Norac a publié une douzaine de livres de poésie évoquant souvent ses voyages autour du monde (Editions de la Différence, l'Escampette, Actes Sud, Le Taillis Pré…), aussi de nombreux poèmes ou récits pour enfants, traduits à ce jour dans le monde en 49 langues, le plus souvent chez Pastel ( Ecole des Loisirs). En 1993, Dimanche aux Hespérides donne au poète une première reconnaissance en France. Grand Prix de la Société des gens de lettres en 2009. Ses textes poétiques sur la musique ont été créés au Châtelet, à La Monnaie à Bruxelles, à l’Opéra Comique, à la Philharmonie de Paris. Il fut l’écrivain officiel de Mons 2015, capitale culturelle de l’Europe. Depuis 2017, l’école française de Neuville-aux-Bois dans le Loiret porte son nom. De 2020 à 2022, il fut le Poète National/ Dichter des Vaderlands de Belgique. Après 20 ans dans le Loiret, il vit aujourd’hui à Ostende.
BIBLIOGRAPHIE ( choix sur 120 titres)
POESIE
Dimanche aux Hespérides, Éditions de la Différence, coll. Littérature, 1994.
Éloge de la patience, Éditions de la Différence, 1999.
Sonates pour un homme seul, L'escampette, 2008
Poèmes pour mieux rêver ensemble, Actes Sud , 2017
La Poésie pour adultes et enfants : le grand écart ?, essai, Midis de la Poésie Éditions, 2020
Piéton du monde, choix et postface par Jean-Luc Outers et Gérald Purnelle ( Espace Nord, 2021 )
Un verre d’eau glacée, Editions Le Taillis-Pré, 2021
L’envers des circonstances, Maëlstrom Editions, 2022
Avant toute chose, Editions CotCotCot, 2025
À paraître:
Le livre de la lueur, Editions Bruno Doucey, janvier 2026.
J’ai un poème à te dire, illustrations Anne Brouillard, Pastel Ecole des Loisirs, février 2026.
QUELQUES ALBUMS JEUNESSE
La Grande Ourse, illustrations de Kitty Crowther, L'École des loisirs, 1999
Un secret pour grandir, ill. par Carll Cneut, Pastel, L’École
Monsieur Satie, l'homme qui avait un petit piano dans la tête : fantaisie pour comédien et pianiste récitant François Morel, Didier jeunesse, 2006 - Prix de l'ADAMI 2006 et Prix de l'Académie Charles-Cros 2006.
Tête en l'air, ill. de Beppe Giacobbe, Éditions du Rouergue, 200
Swing café, un conte musical de Carl Norac ; illustré par Rébecca Dautremer ; et raconté par Jeanne Balibar Didier jeunesse, 2009 - livre-disque
Petits poèmes pour passer le temps, illustrations de Kitty Crowther ; graphisme de Célestin, Didier jeunesse, 2009 Grand Prix SGDL
Ma plus belle ombre, texte Carl Norac, illustrations Gaya Wisniewski, Éditions MeMo, 2022
Léna et l'Orchestre enchanté, narration Julie Gayet, musique Mathieu Lamboley, Orchestre national de France , Gallimard Jeunesse, 2023
Tupilaks, Editions Esperluète, 2025
L'hoMMe Montagne et autres petits êtres , Le port a jauni, 2025 ( Edition bilingue français arabe )
Lydia Padellec, née en 1976 à Paris, vit en Bretagne. Poète, peintre et éditrice, elle a créé en 2010 les Éditions de la Lune bleue et organisé pendant quatre ans un festival de poésie « Les Trouées poétiques ». Prix Xavier-Grall 2017. Dernières parutions : L’aube sans fin (Henry/La Rumeur libre, 2023), Le dernier Refuge (Les éditions Sauvages, 2024, Prix Paul-Quéré 2024), Celui que l’on nommait, avec les dessins de Robert Lobet (Éditions de la Margeride, 2025).
Orianne Papin vit actuellement à Moret-sur-Loing (région Île-de-France). Elle a notamment publié : C’était pour du beurre, Éditions Bruno Doucey, 2024 ; Je veux te connaître, Éditions de l’Aigrette, 2023 ; Poste restante, coédition Décharge/Gros Textes, 2020. En 2025, le CNL (Centre National du Livre) l’a invitée à écrire une histoire pour la jeunesse, distribuée aux jeunes lecteurs de toute la France dans le cadre du festival « Partir en Livre ». Le livre numérique est accessible sur : https://www.partir-en-livre.fr/sites/default/files/2025-04/recueil_nouvelles_partirenlivre_2025_6.pdf
Se relier : Instagram : www.instagram.com/oriannepapin
Site : https://oriannepapin-83.webself.net/
Thierry Pérémarti poète franco-américain vivant à Dallas (Texas) a récemment publié • Terlingua, éditions Phloème, 2022 • De nuits en nous nous n’avons plus, éditions Douro, 2023 • Un jour plus loin dans le jour, éditions Les Carnets du dessert de lune, 2024 : site/thierryperemarti.com
Théo Perrache est né en 1994 et vit à Lyon en France. Il est auteur de théâtre et de poésie ainsi que comédien. Dans son écriture, il s'intéresse aux liens entre les contes et la pop culture. Il cherche la magie dans le réel afin de réveiller les créatures d’aujourd’hui. Dans la pierre et dans la sève est publié aux éditions Le Pôticha (Toulouse). Il est publié dans les revues Dissonances, Hélas, Les Embrouillonnements, Cunnilingus, Lieu Commun, Mange tes mots, Le Serveur Vocal Poétique, C'est les vacances (éditions Burn-Août)...
Coralie Poch est née en 1985 dans les Pyrénées Orientales. Elle explore l'invisible et tente de dire la puissance et la beauté du vivant dans ses poèmes, elle recherche toujours une liberté essentielle par l'écriture. Elle a publié à ce jour un feuillet intitulé Le bruit des cailloux et son premier recueil Tailler sa flèche a reçu la mention spéciale du prix Arthur Rimbaud décerné par la maison de poésie de Paris. Une quinzaine de poèmes ont paru dans revue la forge (numéro 2). On peut lire un bel article d'Annie Esteve sur le site Le recours au poème à propos du recueil Tailler sa flèche.
Né en 1984, Grégory Rateau a grandi en banlieue parisienne et vit aujourd'hui en Roumanie où il dirige un média LePetitJournal.com de Bucarest et mène des entretiens pour différentes revues dont Poesibao et Zone critique. Auteur d’un récit de voyage à succès sur la Roumanie traduit en roumain chez Polirom, Hoinar prin Romania, d’un premier roman chez Maurice Nadeau, Noir de soleil (finaliste du prix France-Liban et du prix Ulysse du premier roman 2020), il a également écrit plusieurs recueils déjà primés (prix Amélie-Murat et prix Renée-Vivien 2023, finaliste du prix Robert-Ganzo 2023, Prix Rimbaud 2024 de la Maison de poésie). Sa poésie circule dans une quarantaine de revues internationales ainsi que dans des anthologies chez Seghers ou encore au Castor Astral. Il lit assez régulièrement sa poésie sur la scène des festivals en France et ailleurs....
Diane Régimbald est une poète québécoise qui a publié plusieurs livres de poésie notamment au Noroît, Elle voudrait l’ailleurs encore (Grand Prix Québecor du Festival international de poésie 2024), Au plus clair de la lumière (2021), Sur le rêve noir (2016), L’insensée rayonne (2012), finaliste au Prix poésie du Gouverneur général du Canada. En France : à L’Atelier des Noyers, Nos attachements avec Denise Desautels et Louise Dupré (2025), Échographies (2023), sélection définitive Prix Mallarmé 2024 et Cœur d’orange (2020); au Petit Flou, Toi au soleil pâle ou brûlant (2022), De mère encore (2020). Elle a participé à plusieurs projets collectifs, anthologies, livres d’artistes et événements littéraires au Québec et dans le monde et réalisé plusieurs résidences d’écriture. Certains de ses textes ont été traduits en allemand, anglais, catalan, espagnol et italien. Elle est membre du Comité femmes de PEN Québec, du Parlement des écrivaines francophones et de l’Académie des lettres du Québec. Elle traverse les mots de la langue pour prendre en compte l’état du monde, sa blessure, sa précarité, mais aussi sa force et sa beauté.
Clara Regy est née près de la Loire, elle vit en Bretagne depuis longtemps. Ses deux derniers textes Blanc aux éditions Henry et Construire aux éditions Rhubarbe ont été publiés en 2022. Elle aime lire, rire et rencontrer des gens. Toutes sortes de gens…
Jean-Christophe Ribeyre est né en 1974 et vit actuellement en Ardèche. Il a notamment publié Déboutés (éd. Henry, 2018), La relève (éd. L’Ail des ours, 2022) et Des oiseaux plein la voix (éd. L’Ail des ours, 2024) et Poèmes de l’entre-émerveillement (éd. L’Ail des ours, 2025).
Né en 1942, Richard Rognet vit à Dommartin-lès-Remiremont, dans les Vosges. Auteur d’une œuvre abondante, maintes fois saluée par des prix (dont le Prix Charles-Vildrac 1978, le Prix Louise-Labé 1985, le Prix Max-Jacob 1989, le Prix Théophile-Gautier 1993, le Prix Guillaume-Apollinaire 1997, le Grand Prix de Poésie de la Société des Gens de Lettres 2002…), il est aujourd’hui reconnu comme un des poètes majeurs de sa génération. Ses dernières publications : Élégies pour le temps de vivre (Ed. Gallimard, 2012), Dans les méandres des saisons (Ed. Gallimard, 2014), Les Frôlements infinis du monde (Ed. Gallimard, 2018), La Jambe coupée d'Arthur Rimbaud (Ed. L'Herbe qui tremble, 2020), Le Porteur de nuages (Ed. de Corlevour, 2022), Dans un nid de flammes (Ed. L’Herbe qui tremble, 2023), Patienter sous les nuages (Gallimard, 2024), Le Raccommodeur d’instants (Ed. L’Herbe qui tremble, 2025).
James Sacré est né en 1939 en Vendée, où il passe son enfance à la ferme parentale. Longtemps enseignant dans une université du Massachusetts (Smith College), aux États-Unis, il vit désormais à Montpellier. Auteur d'une œuvre poétique abondante, publiée chez de nombreux éditeurs. Il obtient le prix Goncourt de la poésie-Robert Sabatier 2025 pour l’ensemble de ses livres.
Parmi ses dernières publications : Figures qui bougent un peu et autres poèmes (éd. Gallimard, 2016), Une rencontre continuée (Le Castor astral, « poche poésie », 2022), Une fin d’après-midi continuée, trois livres « marocains » (Tarabuste, 2023), et plus récemment : Par des langues et des paysages (1965-2022) (éditions Apic, 2024), Choix de poèmes (éditions Unes, 2025), Des objets nous accompagnent (ou l’inverse) (Presses universitaires de Rouen et du Havre, 1925), Rue de la Croix à Celleneuve ses escaliers, puis d’autres (éditions Méridianes, 2025), Si la simplicité nous a quittés ? (éditions Potentille, 2025).
Florence Saint-Roch vit et travaille dans le Morvan. Elle a publié jadis des romans et écrit de la poésie depuis quinze ans (ses derniers titres : Préparer le ciel, Les Lieux-Dits, 2023 ; Cartographies, L’Ail des ours, 2024).
Isabelle Sancy, née en 1967. Vit près de Toulouse. De tout ce qui vient en masse et en désordre à son esprit, elle forme à l'écrit certains équilibres. Quelques publications en revue (Arpa, Contre-allées, Terre à ciel, Place de La Sorbonne et margelles), six ouvrages chez Bruno Guattari Éditeur qui lui a aussi confié la composition des numéros 16 et 19 de la revue margelles. Dernière parution : En présence, sur une photographie d'Isa Marcelli (Éditions Les petites allées, 2025).
Pauline Sauveur, née en 1971, vit et travaille en région Centre. Elle mêle écriture, installation et photographie dans des projets hybrides. Ses livres sont publiés en littérature générale et jeunesse. Ses projets ont parfois des noms curieux : Le petit déjeuner, Les chaises sont des fenêtres comme les autres, Bruissements intimes…
Sa première pièce, Presqu'îl-e (sur la transition de genre, sous la forme d'un dialogue intérieur entre il et elle) est parue chez Quartett éditions. Pour ses ouvrages précédents on trouve notamment : Les artistes ont-iels un corps ? (collectif, éd. Monstrograph, 2022), Les yeux brodés (coll. Marges, éd. Jacques Flament, 2018), Deviens ce que tu es (coll. Images &Mots – éd. Jacques Flament, 2017), Le drôle de Chat qui mord (illustration Giovanna Gazzi, éd. La souris qui raconte - jeunesse, 2017), Le salon aux cerises et On attend (co-autrice Laurence Bernard, éd. Mille univers, 2013).
Passionné par les arbres et la culture maraîchère, Mathieu Simoneau est un poète québécois publié aux éditions du Noroît. Son premier recueil, Il fait un temps de bête bridée, est paru en 2016, suivi d’un deuxième en 2019, intitulé Par la peau des couleuvres. Son œuvre la plus récente, qui a pour titre Des longueurs dans le crépuscule, a été publiée en 2023. Il a également fait paraître des textes dans différentes revues au Québec et en France.
Né en 1961, Jean Marc Sourdillon vit à Poissy dans la région parisienne. Il est l'auteur d'une œuvre de poésie et de prose (essais, nouvelles). Il est également traducteur (de Maria Zambrano) et spécialiste de poésie contemporaine (en particulier de Philippe Jaccottet). Ses dernières publications : En vue de naître (L'Arrière-pays, 2017), La vie discontinue (La part commune, 2017), L'unique réponse (Gallimard, 2020), Aller vers (Gallimard 2023), María Zambrano, le choix de naître, (éditions de Corlevour, 2024 - prix "écritures et spiritualités" 2025), N'est pas là, (Gallimard, 2025).
https://jeanmarcsourdillon.wordpress.com
Poète et artiste née à Paris en 1973, Maud Thiria interroge le rapport du corps au paysage par des interventions à l’École d’Architecture de Paris La Villette (séminaire « Architecture, Milieu et Paysage »), et par des expérimentations le long du littoral, autour des falaises et des phénomènes rocheux, en tant que résidente à la Factorie – Maison de poésie de Normandie et comme lauréate des Mondes nouveaux du Ministère de la Culture en 2022. Elle travaille également sur l’empêchement à la parole en animant des ateliers d’écriture en milieux urbains fermés (hôpital, prison). Elle a publié six livres de poésie, Mesure au vide (éditions Æncrages & Co, 2017), Blockhaus (éditions Æncrages & Co, 2020, Prix international de poésie Yvan Goll), Trouée (éditions LansKine, 2022, Prix René Leynaud), Au bout du fil (éditions Musimot, 2022), Falaise au ventre (Bourse Gina Chenouard, éditions LansKine, 2023) et des errantes (éditions LansKine, 2024). Elle participe également à une vingtaine de revues, des anthologies et des livres d’artistes.
Ses sites : poésie https://maudthiria.com/ et traces https://thiriavinconblog.wordpress.com/
Milène Tournier est née en 1988 à Nice. Elle est poétesse, dramaturge et docteure en études théâtrales de l’université Sorbonne Nouvelle où elle a soutenu une thèse sur les « Figures de l’impudeur : dire, écrire jouer l’intime 1976-2016 ». Elle aime parcourir les villes, Paris est son terrain de jeu, la marche sa principale source de création. Elle réalise ainsi des vidéo-poèmes disponibles sur les réseaux sociaux où elle explore le lien entre les images et l’écriture. Parmi ses derniers titres, en poésie : Je t'aime comme ; Se coltiner grandir ; Cent portraits vagues (Éditions Lurlure), Ce que m'a soufflé la ville Et m'ont murmuré les campagnes (Éditions Castor Astral). En théâtre : une conversation avec ChatGPT: 27 fois la Muraille de Chine : Je me suis posé la réponse (éditions théâtrales, 2024).
https://www.printempsdespoetes.com/Milene-Tournier
https://www.youtube.com/c/MileneTournier/about
Sophie Marie van der Pas est née en 1954. Elle habite en côtes d’Armor. Elle publie essentiellement des recueils de poésie depuis 2016, participe à des ateliers, des comités de lecture. Elle est venue à l’écriture par la chanson, en tant qu’auteur compositeur interprète, dans les années 80. Ses poèmes apparaissent régulièrement en revues (Lichen, i rouge, Décharge, Ornata, Diérèse, Ce qui reste, Paysages écrits, A l’index). Bibliographie : L’œil du peintre, poèmes en regard des tableaux de Vincent Magni peintre contemporain, 2016 ; exposition « RECYCLAGES », autour des photos d’Alain Dutour, à Neuvy Le Roi, 2017 ; Le silence sait attendre, poèmes sont parus en revues, 2017 ; Les arbres bavardent ils nous attendent, Ed.La Centaurée, 2018 ; Cette légèreté, Ed. ballade à la lune, 2019 ; Ricochets, Polder N°190, Décharge –Ed. Gros textes, 2021 ; Quelque chose s’en va, Ed. l’ail des ours, 2025
Anne Wallois vit à Lille. Elle est originaire de la région des Sept Vallées dans le Pas-de-Calais, attachée aux chemins qui tissent ce pays “de grands bois et de pâturages” cher à Bernanos, un terroir inspirant dont sa poésie porte l'empreinte.
A publié en revues : Ecrits du Nord, Triages, Littérales, Gros Textes...
Auteure de sept recueils de poésie :
Aux éditions Henry : Nuit rebroussée, Versets de la marche (prix Simone de Carfort 2018), Sous le non-lieu du ciel, Comme on s'assure du sol.
Aux éditions Douro : Sur la pierre bleue du seuil
Aux éditions Alcyone : Ombres et ailes battantes
Aux éditions Encres Vives : L'eau des brumes errantes
Laurence Vielle est poète et comédienne. Elle dit et glane les mots des autres et les siens, ce sont ses tambours, elle tente d’y accorder son cœur. Elle aime partager l’écriture avec différents publics et plus particulièrement, les invisibilisés ; « Poésie, art de l’insurrection » lui murmure Ferlinghetti. Elle voyage et prend souvent racines à Bruxelles où elle grandit avec ses filles, où elle arpente les artères. Presque chaque jour elle dessine un oiseau.
Instagram : Laurence.vielle
Mary-Laure Zoss vit entre Lausanne et le Valais (en Suisse). Prix de poésie C.F.-Ramuz 2006 pour son recueil, Le noir du ciel (Ed. Empreintes, 2007), elle a depuis publié de nombreux recueils chez Cheyne et d’autres éditeurs. Ses dernières parutions : Au soleil, haine rouée (Cheyne Ed., 2014), Ceux-là qu’on maudit (Fario, 2016), A force d’en découdre (Le Réalgar, 2019), Par le raide (Ed. du Frau, 2020), D’ici qu’à sa perte (Faï fioc, 2021), Seul en son bois, dressé noir (Fario, 2022), Portant bas nos ombres (Fario, 2025).
À l'exception de celles de Richard Rognet et James Sacré, les notices bio-bibliographiques sont de la main des poètes.
Retournez lire leurs "poèmes offerts" en cliquant sur la feuille rose.
