
POÉCLIC 2026 - Pour demain...



POÉCLIC 2026
pour demain
un dialogue inédit avec les poètes


nos objectifs
1- Travailler à partir d’un corpus inédit de poèmes contemporains
écrits spécialement pour nos élèves.
2- Approfondir l’appropriation d’un poème “offert” à la classe et en proposer
une lecture expressive et un commentaire adressés à son auteur / autrice via notre site internet.
3- Être mis en contact avec cet auteur / cette autrice.
4- Découvrir le travail des autres classes et entrer librement en contact avec elles.
5- Valoriser le travail réalisé avec les élèves dans le cadre des Nuits de la lecture (janvier 2026) et de notre nouveau partenariat avec le Centre national du livre. Investir librement d'autres créneaux de valorisation comme le Printemps des poètes et la Semaine de la langue française et de la francophonie (mars 2026).
6- Aller plus loin, si vous le souhaitez, et vous engager dans un travail d’écriture poétique
ou de création (plastique, musicale…) en libres échos au “poème offert”, valorisé sur notre site internet.
Voilà 6 bonnes raisons de vous lancer dans l’aventure Poéclic !
Une action conçue en échos et en partenariat avec
la Semaine de la langue française et de la francophonie et le Printemps des poètes
et le Centre national du livre
visant à favoriser le renouvellement des approches du texte littéraire (et du genre poétique)
et le travail des compétences de lecture et d'expression en langue française
en appui sur l'oral, le numérique et la rencontre d'auteur.

L’opération se déroulera selon un calendrier adapté au rythme de chaque zone
-
publication en ligne de l’anthologie le 1er décembre 2025 (pour les deux zones) ;
-
ouverture des inscriptions le 1er décembre 2025
et participation jusqu’à fin juin 2026 (pour la zone Europe du Sud-Est) ;
-
ouverture des inscriptions en février 2026
et participation jusqu’à fin novembre 2026 (pour la zone Amérique latine rythme sud).
Ce calendrier très large doit permettre la meilleure intégration possible de l’opération dans les progressions pédagogiques.
inscriptions & poèmes offerts
À PARTIR DE DÉCEMBRE 2025 (ZESE)
ou DE FÉVRIER 2026 (AMLASUD)
réponses orales aux poètes
JUSQU'EN JUIN 2026 (ZESE)
OU NOVEMBRE 2026 (AMLASUD)
1- Écrire à l’adresse
pour la zone Amlasud
pour la zone Europe du Sud-Est
en indiquant
nom et prénom de l’enseignant,
niveau de la classe ou du groupe et établissement.
2- Indiquer,
par ordre de préférence de 1 à 3,
les poèmes (auteur et numéro du texte)
sur lesquels vous souhaiteriez travailler avec vos élèves.
Si ces poèmes sont disponibles,
ils vous seront prioritairement attribués.
Ne tardez pas à vous inscrire !
Enregistrer et envoyer,
à l’adresse d'inscription de l'opération
la RÉPONSE ORALE de vos élèves
à l’auteur / autrice du “poème offert”
attribué à la classe.
N.B. : un enregistrement par classe
(privilégier le format mp3).
Dès réception des enregistrements,
ceux-ci sont mis en ligne sur notre site.
Des diplômes de lecteurs/lectrices POÉCLIC
vous sont alors remis pour chacun de vos élèves.
Vous êtes également immédiatement mis en
contact avec votre poète partenaire.
N’hésitez pas à inscrire une ou plusieurs classes, un groupe de besoins, un atelier théâtre…
Vous avez deux trimestres pour réaliser le travail souhaité à partir du “poème offert” (remettre votre enregistrement et être mis en contact avec le poète partenaire).
Travail décroché sur quelques heures / séances dédiées dans le cadre d’une séquence poésie / séquence intégralement consacrée à Poéclic / projet plus large… toutes les modalités de travail et tous les formats sont possibles !
Et de nombreuses pistes d’activités proposées sur notre page RESSOURCES.
Un seul impératif :
vous inscrire le plus tôt possible à partir du 27 janvier pour “réserver” votre poème (et votre poète).
Si chaque classe se voit attribuer un "poème offert", toutes sont évidemment invitées à découvrir l’ensemble du corpus.
Ce peut être à la fois une occasion inédite et un excellent outil pour découvrir ou approfondir la connaissance du genre poétique et découvrir la richesse de la poésie francophone d’aujourd’hui.
Des pistes d’activités vous sont proposées dans la page RESSOURCES.
Cette « réponse », dans laquelle les élèves s’adressent directement à l'auteur / l'autrice du texte, rend compte de leur réception et de leur appropriation du poème.
Différents travaux peuvent constituer cette « réponse » :
-
une lecture expressive du « poème offert » en permettant sa libre appropriation et interprétation par la classe : musicalité (rythmes et sons), émotions…
-
un bref commentaire de ce même poème. Ce commentaire, adressé à son auteur.e, interrogera librement l’écriture ou la lecture du « poème offert » :
-
commentaire de réception, rendant compte, avec les plus petits, des effets produits par le texte (premières impressions, émotions et réflexions suscitées, passages préférés...) avec un travail possible sur la justification ;
-
commentaire littéraire, interrogeant, selon les niveaux de lecture et d’analyse des classes, le sens et la force expressive des textes et leur écriture (procédés, jeux avec les mots, leur musique, rythmes et sons) ;
-
commentaire de lecture, exposant et expliquant les choix interprétatifs opérés lors de la préparation de la lecture expressive.
-
-
d'autres formes selon vos projets et objectifs pédagogiques : traduction commentée du texte (en interdisciplinarité avec une autre langue vivante), lecture expressive d'un écrit d'appropriation du poème (avec une éventuelle explication de la démarche)...
Cette « réponse » se veut libre et l'enseignant garde donc la possibilité de l'aborder comme il ou elle le souhaite.
Chaque classe envoie finalement
1 fichier son à l’adresse du concours.
Il peut s'agir, en toute liberté pédagogique :
-
d'un travail réalisé collectivement par la classe,
-
d'un travail de groupe sélectionné par la classe ou l'enseignant pour représenter la classe,
-
d'un travail individuel sélectionné par la classe ou l'enseignant pour représenter la classe.

échanges avec les poètes
DÈS RÉCEPTION DES RÉPONSES ORALES
valorisations du travail
AVEC LES NUITS DE LA LECTURE

Échanges de courriers, de courriels, rencontres en visioconférence, rencontres en présence (lorsque les conditions matérielles les rendent possibles)...
... inventez librement les modalités de ces échanges.
Et n'hésitez pas à rentrer en contact avec les classes d'un autre continent qui auraient travaillé sur le même poème ou dont le travail sur notre site vous aurait interpellé.
Outre la publication sur notre site, la remise des diplômes de lecteur/lectrice Poéclic et la mise en contact avec les poètes partenaires, plusieurs options s’offrent à vous pour valoriser le travail réalisé avec vos élèves.
N'hésitez pas, par exemple, à organiser un temps de lecture offerte (lecture publique, pour d’autres classes, brigades d’intervention poétique…) dans le cadre des Nuits de la lecture du 21 au 25 janvier 2026.
Inscrivez votre action, dans les meilleurs délais sur l’espace organisateur des Nuits de la lecture. Vous bénéficierez ainsi d’une double mise en valeur, sur notre site et sur le leur, mais aussi de cadeaux adressés à votre classe/groupe dans le cadre de notre partenariat (marques-pages, anthologies poétiques…). N’hésitez pas à consulter leurs précieuses ressources.
et pour aller plus loin
JUSQU'À LA FIN DE L'ANNÉE SCOLAIRE
valorisations du travail
AVEC LE PRINTEMPS DES POÈTES
ET LA SEMAINE DE LA LANGUE FRANÇAISE ET DE LA FRANCOPHONIE

Écriture poétique, travail plastique, musicale, théâtrale; en libres échos aux "poèmes offerts"...
... inventez librement les prolongements à votre action.
Communiquez-nous vos projets : nous les mettrons au mieux en valeur sur notre site.
Des prix et des lots récompenseront également ces travaux.
Profitez du Printemps des poètes et/ou de la Semaine de la langue française et de la francophonie pour rendre visible votre travail (quelle qu’en soit la phase en cours : lecture, enregistrement, remise des diplômes de lecteur/lectrice, rencontres d’auteur…). Et prenez appui sur les ressources de l'opération "Dis-moi dix mots" accessibles depuis notre page RESSOURCES.

alunir, anticipation, continuum, dystopique, humanoïde, particule, programmer,
théorie, transmuter, sidéral
Tels sont les dix mots "POUR UN MONDE À VENIR, ENTRE VILLES ET CAMPAGNES" de la Semaine de la langue française et de la francophonie à partir desquels nos autrices et auteurs partenaires ont écrit, spécialement pour les élèves des lycées français d'Amérique latine rythme sud et d'Europe du Sud-Est.