top of page
Pink Bubbles

POÉCLIC 2026 
pour demain
un dialogue inédit avec les poètes

Printemps des poètes

nos objectifs

1- Travailler à partir dun corpus inédit de poèmes contemporains

écrits spécialement pour nos élèves.

2- Approfondir l’appropriation d’un poème “offert” à la classe et en proposer

une lecture expressive et un commentaire adressés à son auteur / autrice via notre site internet.

3- Être mis en contact avec cet auteur / cette autrice.  

4- Découvrir le travail des autres classes et entrer librement en contact avec elles.

5- Valoriser le travail réalisé avec les élèves dans le cadre des Nuits de la lecture (janvier 2026) et de notre nouveau partenariat avec le Centre national du livre. Investir librement d'autres créneaux de valorisation comme le Printemps des poètes et la Semaine de la langue française et de la francophonie (mars 2026).

 

6- Aller plus loin, si vous le souhaitez, et vous engager dans un travail d’écriture poétique

ou de création (plastique, musicale…) en libres échos au “poème offert”, valorisé sur notre site internet. 

Voilà 6 bonnes raisons de vous lancer dans l’aventure Poéclic !


Une action conçue en échos et en partenariat avec

la Semaine de la langue française et de la francophonie et le Printemps des poètes

et le Centre national du livre

visant à favoriser le renouvellement des approches du texte littéraire (et du genre poétique)

et le travail des compétences de lecture et d'expression en langue française

en appui sur l'oral, le numérique et la rencontre d'auteur.

Pink Bubbles

​L’opération se déroulera selon un calendrier adapté au rythme de chaque zone

  • publication en ligne de l’anthologie le 1er décembre 2025 (pour les deux zones) ;

  • ouverture des inscriptions le 1er décembre 2025

et participation jusqu’à fin juin 2026 (pour la zone Europe du Sud-Est) ;

  • ouverture des inscriptions en février 2026

et participation jusqu’à fin novembre 2026 (pour la zone Amérique latine rythme sud).

 

Ce calendrier très large doit permettre la meilleure intégration possible de l’opération dans les progressions pédagogiques. 

inscriptions & poèmes offerts

À PARTIR DE DÉCEMBRE 2025 (ZESE)

ou DE FÉVRIER  2026 (AMLASUD)

réponses orales aux poètes

JUSQU'EN JUIN 2026 (ZESE)

OU NOVEMBRE 2026 (AMLASUD)

1- Écrire à l’adresse 

poeclic.amlasud.24@gmail.com

pour la zone Amlasud

zese.poeclic@gmail.com

pour la zone Europe du Sud-Est

 

en indiquant

nom et prénom de l’enseignant,

niveau de la classe ou du groupe et établissement.

2- Indiquer,

par ordre de préférence de 1 à 3,

les poèmes (auteur et numéro du texte)

de l’anthologie POÉCLIC 2025

sur lesquels vous souhaiteriez travailler avec vos élèves.

Si ces poèmes sont disponibles,

ils vous seront prioritairement attribués.

Ne tardez pas à vous inscrire !

Enregistrer et envoyer, 

à l’adresse d'inscription de l'opération

 

la RÉPONSE ORALE de vos élèves 

à l’auteur / autrice  du “poème offert”

attribué à la classe.

N.B. : un enregistrement par classe

(privilégier le format mp3).

Dès réception des enregistrements,

ceux-ci sont mis en ligne sur notre site.

Des diplômes de lecteurs/lectrices POÉCLIC

vous sont alors remis pour chacun de vos élèves.

Vous êtes également immédiatement mis en

contact avec votre poète partenaire.

N’hésitez pas à inscrire une ou plusieurs classes, un groupe de besoins, un atelier théâtre…

 

Vous avez deux trimestres pour réaliser le travail souhaité à partir du “poème offert” (remettre votre enregistrement et être mis en contact avec le poète partenaire).

Travail décroché sur quelques heures / séances dédiées dans le cadre d’une séquence poésie / séquence intégralement consacrée à Poéclic / projet plus large… toutes les modalités de travail et tous les formats sont possibles !

Et de nombreuses pistes d’activités proposées sur notre page RESSOURCES.


Un seul impératif :

vous inscrire le plus tôt possible à partir du 27 janvier pour “réserver” votre poème (et votre poète).

Si chaque classe se voit attribuer un "poème offert", toutes sont évidemment invitées à découvrir l’ensemble du corpus. 

Ce peut être  à la fois une occasion inédite et un excellent outil pour découvrir ou approfondir la connaissance du genre poétique et découvrir la richesse de la poésie francophone d’aujourd’hui.

 

Des pistes d’activités vous sont proposées dans la page RESSOURCES.

Cette « réponse », dans laquelle les élèves s’adressent directement à l'auteur / l'autrice du texte,   rend compte de leur réception et de leur appropriation du poème. 

Différents travaux peuvent constituer cette « réponse » :

  • une lecture expressive  du « poème offert » en permettant sa libre appropriation et interprétation par la classe : musicalité (rythmes et sons), émotions…

  • un bref commentaire de ce même poème. Ce commentaire, adressé à son auteur.e,  interrogera librement l’écriture ou la lecture du « poème offert » :

    • ​commentaire de réception, rendant compte, avec les plus petits, des effets produits par le texte (premières impressions, émotions et réflexions suscitées, passages préférés...) avec un travail possible sur la justification ;

    • commentaire littéraire, interrogeant, selon les niveaux de lecture et d’analyse des classes, le sens et la force expressive des textes et leur écriture (procédés, jeux avec les mots, leur musique, rythmes et sons) ;

    • commentaire de lecture, exposant et expliquant les choix interprétatifs opérés lors de la préparation de la lecture expressive.

  • d'autres formes selon vos projets et objectifs pédagogiques : traduction commentée du texte (en interdisciplinarité avec une autre langue vivante), lecture expressive d'un écrit d'appropriation du poème (avec une éventuelle explication de la démarche)...  

 

Cette « réponse » se veut libre et l'enseignant garde donc la possibilité de l'aborder comme il ou elle  le souhaite.

 

Chaque classe envoie finalement

1 fichier son à l’adresse du concours.

Il peut s'agir, en toute liberté pédagogique :

  • d'un travail réalisé collectivement par la classe,

  • d'un travail de groupe sélectionné par la classe ou l'enseignant pour représenter la classe,

  • d'un travail individuel sélectionné par la classe ou l'enseignant pour représenter la classe.

Pink Bubbles

échanges avec les poètes

DÈS RÉCEPTION DES RÉPONSES ORALES

valorisations du travail

AVEC LES NUITS DE LA LECTURE

NOUVEAU

Échanges de courriers, de courriels, rencontres en visioconférence, rencontres en présence (lorsque les conditions matérielles les rendent possibles)...

... inventez librement les modalités de ces échanges.

 

Et n'hésitez pas à rentrer en contact avec les classes d'un autre continent qui auraient travaillé sur le même poème ou dont le travail sur notre site vous aurait interpellé.  

Outre la publication sur notre site, la remise des diplômes de lecteur/lectrice Poéclic et la mise en contact avec les poètes partenaires, plusieurs options s’offrent à vous pour valoriser le travail réalisé avec vos élèves.

 

N'hésitez pas, par exemple, à organiser un temps de lecture offerte (lecture publique, pour d’autres classes, brigades d’intervention poétique…) dans le cadre des Nuits de la lecture du 21 au 25 janvier 2026.

​​

Inscrivez votre action, dans les meilleurs délais sur l’espace organisateur des Nuits de la lecture.  Vous bénéficierez ainsi d’une double mise en valeur, sur notre site et sur le leur, mais aussi de cadeaux adressés à votre classe/groupe dans le cadre de notre partenariat (marques-pages, anthologies poétiques…). N’hésitez pas à consulter leurs précieuses ressources. 

et pour aller plus loin

JUSQU'À LA FIN DE L'ANNÉE SCOLAIRE

valorisations du travail

AVEC LE PRINTEMPS DES POÈTES

ET LA SEMAINE DE LA LANGUE FRANÇAISE ET DE LA FRANCOPHONIE

Printemps des poètes

Écriture poétique, travail plastique, musicale, théâtrale; en libres échos aux "poèmes offerts"...

... inventez librement les prolongements à votre action.

 

Communiquez-nous vos projets : nous les mettrons au mieux en valeur sur notre site.

Des prix et des lots récompenseront également ces travaux.

Profitez du Printemps des poètes et/ou de la Semaine de la langue française et de la francophonie pour rendre visible votre travail (quelle qu’en soit la phase en cours : lecture, enregistrement, remise des diplômes de lecteur/lectrice, rencontres d’auteur…). Et prenez appui sur les ressources de l'opération "Dis-moi dix mots" accessibles depuis notre page RESSOURCES.

Pink Bubbles

alunir, anticipation, continuum, dystopique, humanoïde, particule, programmer,

théorie, transmuter, sidéral

Tels sont les dix mots "POUR UN MONDE À VENIR, ENTRE VILLES ET CAMPAGNES" de la Semaine de la langue française et de la francophonie à partir desquels nos autrices et auteurs partenaires ont écrit, spécialement pour les élèves des lycées français d'Amérique latine rythme sud et d'Europe du Sud-Est.

© 2026 AEFE - François COUDRAY, Christelle DLUGOSZ DONNEN & Stéphanie LEMAITRE - Enseignants formateurs de lettres - zones AMLASUD et ZESE

PAGE D'ACCUEIL
bottom of page